mi

En mathématiques, une série constitue une généralisation de la notion de somme pour une succession infinie de termes,  l’étude des séries consiste à évaluer la somme d’un nombre fini  de termes successifs, puis par un calcul de limite, à identifier le comportement  lorsque  devient indéfiniment grand. Un certain nombre de méthodes permettent de déterminer la nature (convergence ou non) des séries sans réaliser explicitement les calculs.

Le polycopié est subdivisé en cinq chapitres.

Dans le premier chapitre l'auteur donne quelques notions concernant les suites et les séries numériques, et ses critères de convergences.

Le second chapitre est consacré est consacré à l’étude des types de convergence des suites et séries de fonctions.

Dans le troisième chapitre, on étudie les séries entières et on donne les techniques de calcul des rayons de convergence et des sommes.

Le quatrième chapitre est consacré sur les séries de Fourier.

Enfin, le cinquième chapitre traite les intégrales impropres.

En conclusion, le présent polycopié aidera les étudiants en informatique, mathématiques et les sciences techniques pour connaitre les fondements mathématiques.


Ce cours, intitulé THL, est destiné aux étudiants de 2°ème année licence informatique. Son objet est d'initier aux étudiants à l'automatisation des langages de la formalisation, l'analyse, l'implémentation d'outils et constitue en outre une initiation à la compilation de langages de programmation.


Outils de programmation utilise essentiellement Matlab comme outil d'enseingement

السلام عليكم