Les substances naturelles sont en général des métabolites secondaires produites par les organismes. Ces substances sont classées selon leurs groupements fonctionnels en plusieurs groupes chimiques : les polyphenols, les alcaloïdes et les huiles essentielles.

Il ya plusieurs methode pour séparer ses  métabolites secondaires telque :chromatographie sur chouche mince CCM,chromatographie sur colonne CC

il s'agit d'une fiche technique de TD en biologie moléculaire

•       l’activation des lymphocytes est la conséquence de leur interaction avec un pathogène antigénique, directement pour les lymphocytes B et via la présentation par une molécule du complexe majeur d’histocompatibilité (CMH) pour les lymphocytes T. Les antigènes sont reconnus par différentes structures caractéristiques présentent à leur surfaces, on parle d’épitope.

•       Cette activation permet ainsi aux lymphocytes de passer d’un stade mature naïf à un stade mature activé qui correspondra aux lymphocytes T cytotoxiques, lymphocytes T auxiliaires (ou lymphocytes « helper »), plasmocytes et cellules mémoires. Les signaux d’activation permettront l’activation de facteurs de transcription et ainsi l’expression de nouvelles molécules indispensables aux cellules matures activée, entre autre pour leur prolifération.

•       La réponse lymphocytaire observée dépendra de la manière dont la cellule intègre au niveau de ces voies de transduction les divers signaux de stimulation qu’elle reçoit.


généralités sur le matériel génétique

Plan du cours

La science est l'ensemble des connaissances et de disciplines particulières dont chacune porte sur un domaine particulier du savoir scientifique.

Le travail scientifique est essentiel car la recherche est une clef aux mains de l'homme qui non seulement ouvre les portes du changement et de l'innovation, mais également aide à optimiser ses outils et techniques de production et à améliorer ses conditions de vie.