Objectif de la formation:

 ·         Permettre aux étudiants de maitriser les techniques et procédures de la gestion des projets.

·         d’aborder et de confronter les diverses problématiques de la gestion des projets.

En second lieu :

•          Savoir déterminer les outils de gestion d’un chantier;

•          Maitriser la planification et l’organisation des travaux dans un chantier;

•          Savoir mettre en œuvre  les méthodologies de programmation, de montage et de déroulement de l’opération;

•          Évaluer / corriger les données d’un projet (ex : plans..);

•          Savoir manager un groupe de travail

•          Avoir le sens de relation interpersonnelle;


L'objectif de l'économie rurale pour les étudiants consiste à développer des compétences et des connaissances pour comprendre et analyser les systèmes économiques, les activités agricoles et les territoires ruraux. Ces compétences pourront contribuer à la formation de spécialistes du développement rural intégré, capables de travailler sur des questions qui racontent la situation familiale des populations rurales, la transformation des régions agricoles et le monde politique.


Introduction

 

La plante comme tout organisme vivant, est influencée durant sa vie par les conditions climatiques et édaphiques du milieu. Ces conditions, vont lui assurer soit un environnement favorable à la croissance et au développement, soit la soumettre à des facteurs de stress abiotiques ou biotiques qui vont perturber son métabolisme et provoquer des maladies.

Lorsqu’un agent pathogène entre en contact avec un hôte, un dialogue moléculaire se met en place entre les deux partenaires, le succès d’une infection dépend de la capacité de celui-ci à neutraliser ou contourner les défenses de son hôte. Ces défenses peuvent être de nature physique, comme par exemple, un dépôt de callose pour limiter la progression des parasites vasculaires ou un renforcement des parois extérieures pour rendre plus difficile la pénétration. Le parasite peut également être confronté aux défenses chimiques de la plante hôte.

La complexité de la plupart résulte de ses relations étroites avec une foule de facteurs ayant trait, soit à la plante elle-même (anatomie, physiologie, biologie), soit au milieu ou elle vit (climat, sol); la compréhension des phénomènes pathologiques ne peut être juste et totale que si elle repose sur des bases établie en pleine connaissance de ces éléments. Le diagnostic d'une maladie devient, dans ces conditions, très délicat, s'il est aisé de mettre en évidence des microorganismes vivant sur une plante malade, il est souvent plus difficile de prouver leur action pathogène et, même si elle existe réellement, d'affirmer qu'ils sont véritablement à l'origine de l'affection. On ne saurait donc, en cette matière, trop s'entourer d'une prudente circonspection dans les conclusions à formuler d'après les observations et dans l'interprétation des résultats expérimentaux.



L’objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec les outils de développement d'applications pour les Smartphones.     À l'issue de ce cours, l'étudiant sera  capable de développer des applications pour les appareils mobiles fonctionnant sous Android. Il utilisera pour cela la plateforme Android Studio et le SDK fourni par Google.