Il y a deux types de modélisation: modélisation physique en laboratoire et modélisation numérique basée sur des différentes équations connues dans la littérature qui sont résolues par l'outil informatique suivant différentes méthodes; cependant la première modélisation et les mesures sur le terrain sont nécessaires pour valider la deuxième modélisation.

On s’intéresse dans ce cours par la modélisation numérique.

L'objectif est de pouvoir prédire de manière plus détaillée les risques d'inondation générés par le débordement des cours d'eau, d'érosion et de pollution liés à ces transports sédimentaires en réduisant le coût de cette modélisation.

Dr. MEZBACHE Salheddine
Université de Mohamed Boudiaf – M'sila
Faculté de technologie
Département d'hydraulique
Email : salheddine.mezbache@univ-msila.dz



L'épuration des eaux usées domestiques est un processus essentiel pour purifier et recycler les eaux usées en vue de leur réutilisation pour l'irrigation agricole et pour garantir un rejet sans danger dans le milieu récepteur.

       Cette matière a pour but d’approfondir les notions de la MDF et de l’hydraulique générale acquises en licences, elle permet aux étudiants en Master Hydraulique de toutes les options de maîtriser le comportement des écoulements à surface libre, les équations qui les régissent et leurs solutions. Cette matière est une base théorique de plusieurs domaines de l’hydraulique (assainissement, aménagement des cours d'eau, l’irrigation, ouvrages hydrauliques...).


Les objectifs assignés par cette matière portent sur l’initiation des étudiants aux différentes actions nécessaires à l’organisation et la mécanisation des travaux des chantiers hydrauliques.

 


L'objectif principal de ce cours est de fournir aux étudiants des connaissances pertinentes dans les domaines de la gestion des ressources hydrauliques, de l'administration de projets liés à l'eau, du financement de ces projets, tout en mettant un fort accent sur la promotion de pratiques visant à la préservation durable de l'eau.

L'objectif de cet enseignement est de faire apprendre à l'étudiant les différentes méthodes numériques utilisées en hydraulique des écoulements en charge et à surface libre;
 Ouvrir à l'étudiant un autre horizon de techniques numériques utilisées dans la simulation en hydraulique.


Le cours des systèmes d'information géographique est destiné pour les étudiants de première année master hydraulique toute spécialité confondue. Ce module est d'actualité est émerge de plus en plus dans la vie courante et professionnel. L'étudiant peut à la fin de ce cours aborder n'importe quel problème du terrain et le traiter d'une manière convenable par un SIG approprié.