Les objectifs assignés par cette matière portent sur l’initiation des étudiants à mettre en pratique les connaissances théoriques acquises dans les cours de traitement et épuration de l’eau. L’étudiant sera en mesure d’utiliser les appareils de mesures de paillasse ainsi que les pilotes destinés à réaliser des études sur le traitement et l’épuration des eaux.

L'électrotechnique est l'étude des applications techniques de l'électricité, la discipline qui étudie la production, le transport, le traitement, la transformation et l'utilisation de l'énergie électrique. L'électrotechnique a un champ d'application extrêmement vaste, elle concerne de très nombreuses entreprises industrielles, dans les domaines de la production et du transport de l'énergie électrique dans les équipements électriques, dans les transports utilisant des moteurs électriques, et également dans le domaine  d’hydraulique.

L’objectif de cette matière et de montrer les taches et rôle d’un spécialiste en génie rural, relatif à toute ces interventions dans les zones rural, cette matière est introduite dans ce master suite aux perspective de département de proposer un master dans ce sens. Les étudiants doivent connaître Les bases sur les ressources en eau, sur les ouvrages de mobilisation et de production d'eau.
le crédit de cette matière est 4, son coefficient est 2, le mode d'évaluation des étudiants se focalise sur un examen et un contrôle continu
Cette matière est consacrée aux nouvelles techniques d'optimisation des projets et les meilleurs démarches de gestion d'un projet qui est le Management des projets.

Cette matière est consacrée à l’application de l’analyse dimensionnelle et des lois de similitude à la résolution des problèmes rencontrés dans le domaine de l’hydraulique.


L'objectif de ce cours est de donner les outils de base pour la conception, réalisation et exploitation des barrages rigides.


L'étudiant apprendra dans cette matière les différentes techniques de traitement des eaux.

La partie importante du cours est consacrée aux eaux destinées à la consommation humaine. Un accent particulier est mis sur les techniques membranaires, les traitements de finition et la désinfection des eaux. Le cours est débuté par un chapitre sur les normes et les chaînes de production des eaux potables.