l’étudiant doit avoir toutes les informations sur le moulage par injection, aussi appelé injection plastique, qui est un procédé de mise en œuvre de matières thermo- formables, notablement les matières thermoplastiques. La plupart des pièces thermoplastiques sont fabriquées avec des presses d'injection plastique : la matière plastique est ramollie puis injectée dans un moule, et ensuite refroidie.


Suite à ce cours, l’étudiant doit comprendre la description mathématique des courbes et surfaces complexes, traitement des nuages de points et reverse engineering, échange des données entre systèmes de CAO et FAO, génération des trajectoires d’usinage, fraisage surfacique à 3 axes pour la réalisation des surfaces complexes, analyse de l’usinage par simulation numérique, collisions, écarts géométriques des surfaces usinées et aspect dynamique de l’usinage tel que l’influence du format de description des trajectoires sur la qualité des surfaces.


L'objectif du cour est de :

1- Avoir toutes les informations sur le moulage par injection

2- Savoir le procédé de mise en œuvre de matières thermo- formable

3- Les polymères thermoplastiques les plus concernés par le procédés d'injection

4- Un aperçu sur les moules leur conception et technologie

5- Les contraintes de fabrications de pièces et les défauts de fabrication

6- .Comment réussir un projet d'injection


L’usinage à grande vitesse est devenu depuis le début des années 90 un des procédés de fabrication à la mode, qu’il faut absolument mettre en œuvre et connaître pour pouvoir briller en société. Outre les aspects marketing qui ont permis de revitaliser le tissu économique de la fabrication mécanique, l’usinage a grande vitesse possède des caractéristiques très intéressantes dans le cadre de la réalisation de pièce mécanique de qualité comme dans les domaines de l’aéronautique et du moule.