Les modèles décrivant, la périodicité des solides parfaits permettent de comprendre certaines propriétés de leurs propriétés. Cependant, plusieurs autres propriétés, en particulier celles dépendants de la structure du solide ne peuvent recevoir une interprétation quantitative suffisante (conductivité électrique ou ionique, propriétés mécaniques, coloration des solides) Tous ces phénomènes s’expliquent par une rupture de périodicité de la structure cristalline. L’étude des propriétés physiques des solides a conduit à introduire dans le cristal une population sans cesse croissante de défauts. Le présent cours n’a d’autre objectif que de tenter de parvenir à l’élaboration de ce modèle. Le modèle du solide cristallin parfait qui sera progressivement complété par l’introduction des imperfections ou défauts qui existent dans tous les solides réels. C’est l’ensemble cristal (Parfait + défauts) qui constituera le modèle du solide réel. Montrer à l’étudiant que la présence de tels défauts est bénéfique pour les propriétés mécaniques des matériaux telle que la déformation plastique.

Le mot céramique désigne essentiellement les poteries, porcelaine, brique.Il représente actuellement l'ensemble des matériaux inorganique non métallique

Les propriétés des céramiques vont dépendre de leur microstructure, c'est à dire la morphologie, la nature des phases présente et la qualité de la surface. Les principales utilisations de ces matériaux concernent toute l'instrumentation électroacoustique:émission et détection des ultra–sons, microphones, télécommandes, générateurs d'impulsion, ...etc.

L’objectif de cet enseignement est de montrer aux étudiants comment les propriétés physiques, mécaniques et thermomécaniques des céramiques peuvent être contrôlées par la microstructure et comment celle-ci peut être modifiée pour les améliorer.


Les objectifs du cours sont :

1. Reconnaitre les propriétés des polymères

2. Connaitre les types de dégradation des polymères

3. les mécanismes de dégradations des trois types de polym-res

4. Produits de dégradation des polymères

5. Securité de travail dans les secteurs de production des polymères


Définition, moyens et utilisations du contrôle non destructif

1. Définition
Contrôle Non Destructif (CND) :                                                Méthodes de diagnostic de produits, afin de détecter, localiser, dimensionner et caractériser, d’éventuels défauts dans ceux-ci.

2. Moyens

Utilisation de capteurs dont le fonctionnement est basé sur les principes de la physique (électromagnétisme, rayonnements, propagation, électricité….)
3. Utilisations
Ces méthodes sont très utilisées dans :

 l'industrie automobile (contrôle des blocs moteurs),l'aérospatiale et l'armée,
 l'industrie pétrolière (pipelines, tubes, barres, soudures, réservoirs),
 l'industrie navale (contrôle des coques),
 l'industrie de l'énergie (réacteurs, chaudières, tuyauterie, turbines, ..),
 l'aéronautique (poutres, ailes d'avion, nombreuses pièces moteurs, trains d'atterrissage..),
 le ferroviaire en fabrication et en maintenance notamment pour les organes de sécurité
(essieux, roues, bogies),
 l'inspection alimentaire...

le cour de fatigue s'articule autour de 3 volets:

1) Mécanismes physiques de l’endommagement par fatigue: déformation cyclique,amorçage et propagation des fissures avec les paramètres micro-structuraux.

2)Données technologiques de la fatigue: établissement des diagrammes de wohler, diagramme de Haigh, Manson coffin, règle de miner...etc

3) Mise en oeuvre dans un contexte industriel: dimensionnement en durée de vie sure et en tolerence aux domages


Ce cours de sélection des matériaux est destiné aux étudiants master 2 en génie mécanique, principalement pour les étudiants en génie des matériaux.