·         Faculté : Sciences

·         Département : Physique

·         Niveau : 1ère Année Doctorat LMD

·         Titre de la matière : Cours en Technologies de l’Information et de la Communication (تكنولوجيا المعلومات والاتصال)

·         Semestre 1

·         Volume 16H

·         Enseignant :
Chargée de module : Dr. Benyettou Samia

Descriptif du contenu:

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont, en peu de temps, devenues l’un des piliers de la société moderne. Aujourd’hui, de nombreux pays considèrent la compréhension de ces technologies et la maîtrise de leurs principaux concepts et savoir-faire comme partie intégrante de l’éducation de base, au même titre que la lecture, l’écriture et le calcul. Cette matière s’intéresse aux TIC dans l’enseignement supérieur  et aux compétences nouvelles nécessaires aux étudiants comme à leurs enseignants pour participer pleinement à la société contemporaine.

Initiée en 1926 par Thomas et Fermi la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT) est l’une des méthodes quantiques les plus couramment utilisées dans les domaines de la physique du solide et de la chimie quantique pour la détermination de la structure électronique de la matière. C’est une méthode dite du premier principe. En effet, elle repose sur les fondements de la mécanique quantique et ne fait intervenir qu’un nombre limité de données d’entrées, indépendantes des mesures expérimentales : pour un système donné à plusieurs corps, elle permet de résoudre l’équation de Schrödinger sans introduction de paramètres ajustés par l’expérience. Pour ce faire, elle a recourt à des approximations comme par exemple l’approximation de Born-Oppenheimer et elle repose sur un certain nombre de résultats formels essentiellement les théorèmes de Hohemberg, Khon et Sham. La DFT permet de traiter des systèmes de taille importante avec une bonne précision dans la mesure où elle permet une excellente prise en compte des interactions électroniques.