مقياس رياضيات 02 موجه لطلبة السنة اولى علوم وتكنولوجيا يحتوي على 5 محاور نذكرها كالتالي

  • Chapitre 01:  Les intégrales
  • Chapitre 02:Les équations differentielles
  • Chapitre 03: Matrices et déterminants
  • Chapitre 04:Systèmes d'équations linéaires
  •  Chapitre 05: Les fonctions à plusieurs variables



    Ce cours est destiné aux étudiants de socle commun en sciences et technologie (ST), et il couvre le contenu du module Mathématiques 2 de la première année LMD deuxième semestre.

    Le manuscrit s'articule autour de cinq chapitres. Chaque chapitre contient un rappel de cours complet avec plusieurs exemples, complétés par quelques exercices résolus.

    L'objectif des deux premiers chapitres est de donner un survol sur les matrices, les déterminants et les méthodes de résolutions des systèmes linéaires.

    Dans le troisième chapitre, on traite quelques rappels sur l'intégrale indéfinie et l'intégration des fractions rationnelles et des fonctions trigonométriques. Le chapitre est terminé par un éxposé clair sur les définitions et les propriétés de l'intégrale définie.

    Le quatrième chapitre est consacré aux équations différentielles linéaires du second ordre à coefficients constants.

    Dans le dernier chapitre, sont exposé des généralités sur les fonctions de plusieurs variables, ainsi que les intégrales doubles et triples.

    Pour toute remarque, suggestion ou critique dans le but d'améliorer ce polycopier, j'en serais reconnaissant de me contacter sur ce couriel, belaada.az@gmail.com.

La principale raison pour laquelle les mathématiques jouent un rôle fondamental dans le développement économique et technologique est que les problèmes à résoudre dans ces domaines sont écrits en langage mathématique. Il est bien connu, et depuis longtemps, que les phénomènes de la physique et de la mécanique sont écrits par des formules mathématiques. Il est sûrement moins connu que de nos jours de nombreux problèmes en économie, biologie, santé, communications, énergie, etc. sont aussi décrits par des équations ou des modèles mathématiques. Et pour étudier ces problèmes de manière rigoureuse et efficace il faut faire des maths ! Il faut savoir utiliser des outils mathématiques existants, mais aussi développer de nouveaux outils, et il faut donc faire de la recherche. Car ce qui s’écrit en langage mathématique doit être étudié avec les outils que cette science possède ou développe. 

  Ce TD est dirigé aux etudiant 1er année ST pour etudier calcules équations différentielles