L'objectif de la matière est de permettre aux étudiants d'apprendre à programmer avec un langage évolué (Pascal). La notion d'algorithme doit être prise en charge implicitement durant l'apprentissage du langage. 

Les TP ont pour objectif d'illustrer les notions enseignées durant le cours. Ces derniers doivent débuter avec les cours selon le planning suivant :

  • TP's initiatiques de familiarisation avec la machine informatique d'un point de vu matériels et systèmes d'exploitation (exploration des différentes fonctionnalités des OS)
  • TP's d'initiation à l'utilisation d'un environnement de programmation (Edition, assemblage, compilation etc...)
  • TP's applicatifs des techniques de programmation vues en cours.

PRESENT THE PRINCIPLE OF PROGRAM DECOMPOSITION IN THE PASCAL LANGUAGE. SPECIFY THE ROLE AND UTILITY OF DIFFERENT TYPES OF PROCEDURES AND FUNCTIONS IN A MODULAR PROGRAMMING CONTEXT

Un programme est une suite d’instructions écrites dans un langage appelé « langage machine »,constitué uniquement de 0 et de 1, et qui est le seul langage compris par un ordinateur. Par exemple,les traitements de texte et les messageries instantanées sont des programmes.Le rôle d’un programmeur est donc d’écrire une suite d’instructions que l’ordinateur devra exécuter lorsqu’un utilisateur démarre un programme. Il est très difficile, pour des raisons évidentes, d’écrire un programme en langage machine. Le programmeur utilise donc un langage appelé « langage de programmation » qui est un intermédiaire entre la langue naturelle et le langage machine. Nous ne verrons que le langage Turbo-Pascal.


Séances de travaux pratiques pour apprendre la programmation en utilisant le langage Pascal

Cette série comporte quelques exercices et leurs solutions sur les fonctions et les procédures appliqués sur la résolution des problèmes mathématiques.