Ce cours est destiné aux étudiants d’électrotechnique, et particulièrement ceux inscrits en 1ère année Master des spécialités: Commande électrique, Réseaux électrique, et Energies renouvelables.
Au contraire des connaissances théoriques prises en 3ème basées sur les techniques de calcul des paramètres et la modélisation des différentes parties du du réseau, ce cours est axé sur les aspects d’exploitation du réseau.

     Le premier chapitre comporte une analyse des différentes architectures des réseauxélectriques  avec un accent particulier sur le design des postes qui est un facteur déterminant dans cette exploitation (fiabilité, Avantages , Inconvénients,……etc).

     Le deuxième chapitre traitera en deux parties, l’rganisation du transport de l'énergie électrique. La première partie concerne le dimensionnement des lignes électriques aériennes dans le cadre d’un régime permanent se fait en deux parties qui sont le choix de la section des conducteur et le calcule du gabarit du pylône. La deuxième partie est consacrée aux calcules mécaniques et identification paramètrique des éléments des lignes électriques selon les normes Belges. La derniere partie de ce chpitre porte sur le calcule électrique et la modélisation de lignes électriquesaérienne.

     Le troixième chapitre traite l’un des points importants dans la gestion quotidienne d’un réseau, qui
est le réglage de la tension. Nous allons faire la lumière dans un premier lieu sur le problème des chutes de tensions notamment leurs causes, pour détailler ensuite les différents moyens de contrôle de cette tension, en particulier les compensateurs conventionnels et modernes. A la fin de ce chapitre nous allons donner quelques notions sur la stabilité de la tension.

     Le régime du neutre est un facteur déterminant dans l’exploitation d’un réseau, car il est en lien direct
avec la sécurité d’alimentation et protection. Ceci fera l’objet du quatrème chapitre, qui aura comme objectif l’analyse des avantages et des inconvénients de chaque régime en fonction des exigences d’exploitation.

       Dans le cinquième  chapitre, la protection des différents équipements du réseau est traitée. Des notions de base sur la protection sont rappelées (relais, transformateurs de mesure, discrimination. . .etc) . On donnera ensuite les fonctions de protection essentielles (protection contre les surintensités, surtension, surcharge. . .etc). En finira par détailler les protections spécifiques à chaque équipement (générateur, transformateur, jeux de barres. . .etc.)

Connaissances requises :

Lois fondamentales d’électrotechnique (Loi d’Ohm, les lois de Kirchhoff….etc), Calcul des paramètres et la modélisation des différentes parties du réseau,  Analyse des circuits AC, Calcul complexe, notions sur l’appareillage de protection, méthodes numériques,….


Cours Microprocesseurs et Microcontrôleurs:

  • Faculté : Technologie
  • Département : Génie électrique
  • Public cible : 1eme année Master Énergies Renouvelables ,
  • Intitulé du cours : Microprocesseurs et Microcontroleurs
  • Crédit :02
  • Coefficient :01
  • Durée : 15 semaines
  • Horaire : 1H30 cours

Enseignant :
Chargée de module : Dr . Mohamed Bedboudi
Contact :  mohamed.bedboudi@univ-msila.dz
Disponibilité :
Au département : Mardi et Mercredi à partir de 8h ou par RDV.
Par mail: Je m’engage à répondre par mail dans 24 heures qui suivent la réception du message, sauf en cas des imprévus.


Ce cours est une partie du chapitre 2 s'intitulant : Gisement solaire et une série d'exercice corrigés. Il couvre la période du 07 avril 2020 au 21 Avril 2020

Cours Energies Renouvelables

  • Faculté : Technologie
  • Département : Génie électrique
  • Public cible : : 1iere année Master  Energies Renouvelables en Electrotechnique ,
  • Intitulé du cours : Energies Renouvelables
  • Crédit :02
  • Coefficient :02
  • Durée : 15 semaines
  • Horaire : 1H30 cours + 1H30 TD

Enseignant :
Chargée de module : Dr .Ouassila Belounis
Contact :  ouassila.belounis@univ-msila.dz

Disponibilité :
Au département : Dimanche et Lundi à partir de 8h ou par RDV.
Par mail: Je m’engage à répondre par mail dans 24 heures qui suivent la réception du message, sauf en cas des imprévus.