La théorie du signal est une discipline indispensable de nos jours. Il a pour objet l'élaboration ou l'interprétation des signaux porteurs d'informations. Son but est donc de réussir à extraire un maximum d'information utile sur un signal perturbé par du bruit (Un bruit correspond à tout phénomène perturbateur gênant la transmission ou l'interprétation d'un signal) en s'appuyant sur les ressources de l'électronique et de l'informatique.

Les mesures électriques jouent un rôle de plus en plus important dans les domaines électriques et électroniques soit pour la vérification expérimentale d'un circuit, la modélisation ou la mise au point d'un montage. La connaissance de l'utilisation des appareils de mesure et les méthodes de mesure des différentes grandeurs électriques et physiques utilisées dans le domaine électriques. L'évaluation des erreurs de mesure donne la bonne estimation de l'erreur commise.


L'électrotechnique c'est un domaine scientifique regroupant l’ensemble des techniques qui permettent la production, le transport, le traitement, la transformation et l’utilisation
rationnelle de l’énergie électrique.
Le but de l'enseignement d'électrotechnique de deuxième année est l'étude de
l'ensemble du système électrique de puissance depuis les machines électriques et la
transformation de l'énergie électrique jusqu'au réseau électrique. On s'attachera à étudier de façon aussi élémentaire que possible les divers composants et d'en donner un modèle simple, mais souvent suffisant pour un premier dimensionnement. Nous nous placerons délibérément du point de vue de l'utilisateur, et beaucoup moins du point de vue du constructeur.
Ce cours est organisé en 04 chapitres, la première et le deuxième chapitre, nous nous
attacherons à l'étude de la distribution de l'énergie électrique dans les circuits en courant alternatif, circuits comportant diverses combinaisons de résistance, d’inductance et de capacité sous forme de tensions et courants alternatifs monophasés (2 fils) ou triphasés (3 ou 4 fils). Nous mettrons en évidence les lois générales reliant les diverses grandeurs : puissances, intensités, tensions, impédances, etc.
Le troisième chapitre sera consacré à l'étude du circuit magnétique (fer en général),
séparé par un isolant. Nous commencerons par une étude simple des matériaux
ferromagnétiques et leur agencement en un circuit magnétique. Le dernière chapitre sera consacrée à l'étude de fonctionnement des diverses transformateurs et en donnerons un modèle élémentaire, ainsi que Les séries des travaux pratiques (TD ; TP) existantes à la fin de chaque chapitre.