Ce document est destiné aux étudiants de la formation LMD, licence électronique, dans le cadre du programme officiel, introduit la notion de la mesure, structure globale d’une chaîne de mesure complète: acquisition et restitution. Description d’une chaîne de mesure et circuits électroniques : le capteur (types, caractéristiques), électriques, différents types de

Ces TPs permettent aux étudiants (3 ème année Licence) de comprendre bien les principes de fonctionnement des convertisseurs statiques (Redresseurs, Hacheurs, Gradateurs et Onduleurs). A travers les différentes resources d'information disponibles dans cette plateforme ( brochures, vidéos explicatives, salons des discussion, lien, QCM...) l'étudiant peut acquérir facilement les notions et les compétences visées de chaque TP. De plus, dans chaque TP , il y a au minimum une partie réalisée en détail avec l'enseignant notamment celles qui concernent la réalisation des circuits et le development des algorithmes de contrôles.  

screenshot.jpgscreenshot.jpg

Les systèmes chargés de manipuler l’énergie électrique sont les convertisseurs statiques qui permettent d’adapter de manière réversible ou non la forme alternative ou continue de l’énergie entre le réseau et la charge. Ces transformations apparaissent sous quatre formes pour lesquelles sont associés quatre types de convertisseurs:

-          Redresseur pour la conversion alternatif→ continu.

-          Hacheur pour continu → continu.

-          Onduleur pour continu → alternatif.

-          Gradateur ou cyclo-convertisseur pour alternatif → alternatif.

Les objectifs de ce cours sont :

-          Maitriser les outils nécessaires à l’analyse des convertisseurs statiques.

-          Connaître les composants d’électronique de puissance

-          Maîtriser le fonctionnement des convertisseurs AC-DC et AC-AC.


Ce TD de capteurs et instrumentation est destiné aux étudiants en troisième année Licence / Option: électronique (S2).

Ce module a été développé pour servir de support au cours d’asservissements continus et régulation de la licence Électronique et s’adresse principalement aux étudiants de la troisième année. Il détaille notamment la modélisation et l’analyse des systèmes linéaires continus et invariants dans le temps.