Ce cours est destiné aux étudiants de 3ème année Licence Génie Civil. Il concerne la vérification de la stabilité au flambement des poteaux et la stabilité au déversement des poutres selon le règlement algérien de calcul des constructions métalliques – CCM97 – qu’il a été inspiré du règlement européen Eurocode 3.

Dans le 1ier chapitre, on présente les phénomènes d’instabilité affectant les barres et les plaques métalliques. Le 2ème chapitre est consacré à la vérification de la stabilité au flambement des poteaux comprimés. Ensuite, dans le 3ème chapitre, on explique comment vérifier la stabilité au flambement combiné des poteaux sollicités par une flexion composée (compression avec flexion). Enfin, dans le 4ème chapitre, on montre la méthode de vérification de la stabilité au déversement des poutres fléchies.


Le module de métré prend en charge tout les mesures concernant un ou plusieurs ouvrages en bâtiment, les terrassements, les mesures de fondations, coffrage, béton armée,fouilles,mesure de revêtement, dalle de sol, tuyauteries, etc. 

Ce cours est destiné aux étudiants de troisième année génie civil 

Mettre en évidence les différents problèmes que l’on rencontre au cours de l’exécution d’un chantier et chercher à en donner les solutions ,l n’y a jamais de solution définitive et universelle à un problème posé .

Béton armé 2: Enseigner le dimensionnement des sections courantes (rectangulaires et en T) sous l'action des sollicitations composées, avec une prise en charge l'action de l'effort tranchant. Les étudiants doivent savoir également, le ferraillage et les dispositions constructives des ouvrages courants.

Projet Professionnel et Entreprenariat L3/ S2 (2023-2024)

l'objectif de module est de familiariser les étudiants aux logiciels CAO de calcul en génie civil. L'étudiant doit connaitre les fonctionnalités essentielles d'un logiciel de calcul, en se basant sur un projet existant, et doit être capable de maitriser l'interface du logiciel et saisir correctement les données et récupérer les résultats.