Ce cours est déstiné aux étudiants de la 1ière année master Electromécanique ( semestre N°02).

Objectifs de l’enseignement:

Transmettre à l'étudiant les concepts de base de diagnostiquer les défauts, de surveiller les installations et les systèmes électromécaniques.

Connaissances préalables recommandées:

Des connaissances dans des matières: schéma et appareillage électrique, maintenance des systèmes électromécaniques, fiabilité et sureté de fonctionnement, machines électriques.

Contenu de la matière:

Partie 1 : Surveillance 

Chapitre 1. Analyse des modes de défaillances

Analyse fonctionnelle; Analyse qualitative; Analyse quantitative.

Chapitre 2. Techniques de surveillances

Systématique; Conditionnelle; Prévisionnelle; Surveillance par les vibrations.

Chapitre 3. Surveillance de l'état de fonctionnement d'une machine

Reconnaissances des pannes; Etablissement des alarmes; Surveillances des défauts de machines (roulements, paliers, poulies, engrenages,...).

Partie 2. Diagnostique

Chapitre 1. Généralités

Identification de la défaillance; Constatation de la défaillance.

Chapitre 2. Outils d'analyse du système

Analyse fonctionnelle de type SADT et FAST (schémas blocs, chaîne fonctionnelle, équations logiques, chronogramme).

Chapitre 3. Démarche globale de localisation d'une défaillance

Phases de l'identification de la chaîne défaillante; Identification de l'élément défaillant; Questionnaire autodiagnostic.

Mode d’évaluation:

Contrôle continu: 40 % ; Examen: 60 %.

Références bibliographiques:

1. J. Loui Feron,''Diagnostic maintenance, disponibilité des machines tournantes'', Edition Masson, 1995.

2. J. Morel, ''Vibration des machines et diagnostic de leur état mécanique'', Edition Eyrolles,1991.

3. G. Zwingelstein, ''Diagnostic des défaillances: théorie et pratique pour les systèmes industriels'', Traité des Nouvelles Technologies de la série Diagnostic et Maintenance, Editions Hermes, Paris 1995.


L’objectif du programme est de faire apprendre aux étudiants un ensemble de connaissances indispensables et nécessaires pour la compréhension physique des systèmes hydrauliques et pneumatiques. Ceci débute par la description des différents organes (vérins, distributeurs, clapets…), jusqu’à l’établissement des schémas hydrauliques ou pneumatiques.
Ce cours permettera aux étudients d'évaluer la fiabilité et de déterminer le processus de dégradation des organes, d'analyser leur mode de défaillance et de définir le type de maintenance adequate à appliquer pour éviter les arrêts soudaines qui sont onéreux. On sait que l’analyse de la fiabilité constitue une phase indispensable dans toute étude de sûreté de fonctionnement. A l'origine, la fiabilité concernait les systèmes à haute technologie (centrales nucléaires, aérospatial). Aujourd'hui, la fiabilité est devenue un paramètre clé de la qualité et d’aide à la décision, dans l'étude de la plupart des composants, produits et processus "grand public": Transport, énergie, bâtiments, composants électroniques, composants mécaniques…. De nombreux industriels travaillent à l’évaluation et l’amélioration de la fiabilité de leurs produits au cours de leur cycle de développement, de la conception à la mise en service (conception, fabrication et exploitation) afin de développer leurs connaissances sur le rapport Coût/Fiabilité et maîtriser les sources de défaillance. L’analyse de la fiabilité est un outil très important pour caractériser le comportement du produit dans les différentes phases de vie, mesurer l’impact des modifications de conception sur l’intégrité du produit, qualifier un nouveau produit et améliorer ses performances tout au long de sa mission.

Les objectifs sont 

-Identifier les équipements pneumatiques et hydrauliques ;

-Concevoir un schéma pneumatique et hydraulique après résolution automatisé d'un cahier des charges

Savoir choisir et dimensionner des éléments intervenants dans les circuits industriels hydrauliques ou pneumatique afin de réaliser des simples schémas à commandes manuelle ou automatique.

Ce cours de découverte est déstiné aux étudiants M1 Electromécanique

La conception des systèmes électromagnétiques, fait appel de plus en plus à l’outil informatique au moyen des modélisations et simulations, elle permet de prévoir le comportement des ces systèmes ainsi que les éventuels problèmes que peuvent rencontrer les concepteurs.

Les objectifs visés par ces TPs sont :

1.      De faire une introduction sur l’environnement MATLAB dans le calcul des matrices et les différentes opérations.

2.      L’étudiant va programmer sous l’environnement MATLAB  pour : voir les solutions   recherchées.

3.      De montrer l’utilisation de l’environnement MATLAB dans l’analyse de structure d’un système électromagnétique, cas d’un  transformateur et d’une machine à courant continu.

4.      de montrer l’utilisation de tels outils dans la conception des machines électriques.

5.          L’étudiant illustrera (sur ordinateur) les paramètres électromagnétiques (potentiel vecteur magnétique, induction et champ magnétiques, perméabilité, flux…) pour l’analyse d’une machine à courant continu, on utilisera l’outil « Pdetool » sous MATLAB.



Ce Module est réservé pour la présentation des différentes méthodes et techniques numériques dans le but de faire :

-          Exposer et acquérir un ensemble de méthodes numériques permettant de résoudre des problèmes impossibles par des approches analytiques.

-          Savoir transposer la connaissance mathématique pure à un ordinateur aux performances finies.

-          Résoudre numériquement des problèmes dont la solution analytique est connue ou non.

-          Analyser le comportement des méthodes.

Le contenu de ce document est destiné aux étudiants en  Master de  l'électromécanique (ELM) au département de génie électrique à l’université de Mohamed Boudiaf M’sila. Il s’inspire de nombreux ouvrages et références bien plus complets,  ainsi que divers documents de collègues universitaires. Ce document est bien sur incomplet : il manque des chapitres entiers, des démonstrations, des exemples, etc. Toute remarque est la bienvenue, même en ce qui concerne les probablement nombreuses fautes d’orthographes.