Ethique et déontologie

This course provides an in-depth exploration of smart sensor technology, covering the principles, design, and applications of sensors equipped with advanced functionalities. Students will delve into the integration of sensors with smart systems and explore their role in various industries, from healthcare and environmental monitoring to smart cities and Internet of Things (IoT) applications.

Ce cours est déstiné aux étudiants de la première année master Maintenance Industrielle et MEI professionnelle.

« Un système informatique de management de la maintenance est un progiciel organisé autour d’une base de données permettant de programmer et de suivre sous 3 aspects (technique, budgétaire, organisationnel), toutes les activités d’un service de maintenance et les objets de cette activité (services, lignes ateliers, machines, équipements, sous-ensembles, pièces, etc.) à partir de terminaux disséminés dans les bureaux techniques, ateliers, magasins et bureaux d’approvisionnement. »

Objectifs de l’enseignement :

Comprendre les objectifs de la gestion technique et économique nécessaire à la maintenance.

Intégration de la GMAO dans une entreprise. De structurer le parc à maintenir : sites, ouvrages, équipements, capteur…etc.

De disposer d’informations sur les équipements et de déclencher les interventions préventives. D’interfacer la GMAO avec la supervision. D’assurer le suivi des entretiens systématiques, visites de contrôles, étalonnages et nettoyages

Ce cours est préparé pour les étudiants Master en Maintenance industrielle dont l’objectif est de traiter tous les phénomènes physiques qui représentent les sources des vibrations des machines électriques tournants. Les phénomènes les plus visées dans ce cours sont ceux liées aux électromagnétismes

Pour une explication basique et simple, La modélisation expliquée dans ce cours est basée sur des phénomènes faibles, c-à-d électriques, magnétiques et mécaniques.