Acquérir des connaissances technologiques étendues sur les différents capteurs rencontrés en
milieu industriel et sur leurs utilisations (métrologie, acquisition de données). Comprendre
une feuille de spécifications de tout type de capteur.


Connaitre la structure d’un microprocesseur et son utilité. Faire la différence entre
microprocesseur, microcontrôleur et un calculateur. Connaitre l’organisation d’une mémoire.
Connaitre la programmation en assembleur. Connaitre l’utilisation des interfaces d’E/S et les interruptions. Utilisation du microcontrôleur (programmation, commande de système).


L’étudiant reçoit les notions de base qui lui permettent de comprendre et d’appliquer des méthodes de traitement de signal concernant les signaux aléatoires et les filtres numériques. Des connaissances sur le traitement numérique des signaux déterministes et les probabilités sont nécessaires pour suivre cette matière. Ces connaissances sont dispensées au niveau de la troisième année licence Electronique.

Ce cours permet de maîtriser les techniques modernes de l'automatique pour l'identification et l'estimation des modèles des systèmes, sur les plans des principes théoriques et de la mise en œuvre pratique à l'aide de nombreux exemples.


TP robotique générale

Cour robotique générale

L’objectif de cet enseignement et de permettre à l’étudiant en master de découvrirez le panorama des actionneurs existants et de pouvoir faire un choix optimal pour des applications industrielles.