Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, telle qu'une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité ou la déviation d'une aiguille.

Dans une chaîne de mesure, le conditionneur intervient entre le capteur et l'interface. Il met en forme le signal mesuré pour le traduire en une grandeur donnant la possibilité le traitement (par exemple : tension, courant, fréquence).

Ce cours est consacré essentiellement à la technologie et le réglage des régulateurs industriels. En plus, la constitution des régulateurs, la vérification, le rôle et le domaine d’utilisation des différentes actions (P, I et D) ainsi que le régulateur «Tout ou Rien» seront discutés.
Ce cours permettra de mettre en évidence l’influence des actions P, I et D et de «tout ou rien» sur les performances du système (stabilité , précision , rapidité etc...).
Un ensemble de travaux dirigés (TD) et pratiques (TP) portant sur la régulation de processus industriels permet à l’étudiant de prendre connaissance:

des pratiques de la régulation industrielle par des exemples concrets.

de la technologie et le réglage des régulateurs (i.e. choix et actions des régulateurs etc).

de la méthodologie de la réalisation d’un projet d’un système de régulation (cahier de charge, identification et synthèse du système de régulation.

des limites de la régulation classique (PID).


TYCe cours et de TD est destiné aux étudiants en troisième année Électromécaniques du Département de Génie Electrique au sein de l’Université Mohamed Boudiaf -MSILA- ainsi que tout étudiant qui suit cette formation. Il correspond au module Turbomachines .

   Les objectifs de ce cours font l’objet d’apprendre aux étudiants :

- Découvrir les différentes machines et turbomachines utilisées dans l’industrie et leurs caractéristiques de fonctionnement.

- Principes d'une turbomachine (Fonctionnement, fluide véhiculé, courbe caractéristique, rendement, similitude, domaines d'utilisation).

- Turbomachines à fluide incompressible ( Pompes, ventilateurs centrifuges et axiaux) .

- Turbines hydrauliques .

- Turbomachines à fluide compressible (Turbines à gaz , Turbines à vapeur).

   Ce cours se situe évidemment dans la continuité du cours de mécanique des fluides, et celui de la thermodynamique  (cours suivis en troisième et quatrième semestre du domaine science et technologie). Nous utiliserons donc les même notations pour les paramètres physiques (fluidiques : viscosité, masse volumique, …etc. et thermodynamiques : pression, volume, température,…etc.).


Cours pour la Matière: Capteurs et conditionneurs

Destiné aux étudiants de 3ème Année

 Licence en Electromécanique 


Objectifs de l’enseignement:

Connaître les différents éléments constitutifs d’une chaine de mesure : le principe de fonctionnement d’un capteur, les caractéristiques métrologiques, le conditionneur approprié.
Connaissances préalables recommandées:
Mesures électriques, Electronique de base.

Découvrir les différents types d’entraînements à des régimes variables des machines électriques ainsi que leurs caractéristiques électromécaniques.