L'Electronique de puissance  est l'une des branches de l'électrotechnique, elle concerne les dispositifs (convertisseurs) permettant de changer la forme de l'énergie électrique. Elle comprend l'étude, la réalisation, la maintenance des composants électroniques utilisés en forte puissance, des structures des convertisseurs, de la commande de ces convertisseurs, des applications industrielles de ces convertisseurs. L’EP a pour vocation de maîtriser le transfert d'énergie entre une source et une charge (en incluant éventuellement la possibilité de réversibilité en assurant une conversion à haut rendement. Pour cela, des semi-conducteurs sont utilisés en interrupteurs, et associés à des composants passifs.


Chapitre 1 : Introduction et rappels (2 semaines)

Chapitre 2 : Pompes et compresseurs (4 semaines)

Chapitre 3 : Les vérins (3 semaines)

Chapitre 4 : Canalisations hydrauliques (3 semaines)

Chapitre 5 : Exemples Pratiques : (3 semaines)


     La deuxième partie de la matière " Traitement et épuration des eaux" est consacrée à la partie "Eaux usées". Dans cette partie, l'étudiant en Licence (L3) Hydraulique va acquérir les notions de base sur: 

- Les paramètres de pollution, les types de pollution, la biodégradabilité et les normes de rejets

- Les techniques d’épuration des eaux usées       

- L'épuration par boues activées   

- Le traitement et la valorisation des boues issues de l'épuration. 


Un pendule de torsion est un dispositif constitué d'une barre horizontale, fixée à un support par l'intermédiaire d'un fil de torsion. Ce fil d'acier exerce un couple de rappel, proportionnel à l'angle de torsion qu'on lui impose