ST

  • Présentation du logiciel et de la structure à modéliser
  • Modélisation de la structure
    • Modélisation de la géométrie
    • Détermination des matériaux et des caractéristiques géométriques des sections
    • Mise en place des différentes charges et des combinaisons d’actions
  • Analyse des résultats en terme :
    • D’efforts internes
    • De contraintes
    • De déformations de la structure
  • Mise en place d’une note de calculs à partir des résultats obtenus

Permettre à l’étudiant d’apprendre à évaluer les différentes énergies et mesures afin de caractériser les sites exploitables en E.R.

Objectifs de l’enseignement:

-Maîtriser la discrétisation des EDP par la méthode des volumes finis.

-Résoudre les équations discrétisées par des algorithmes de calcul (SIMPE, SIMPLER…)

-Permettre aux étudiants d’élaborer des codes de calculs en volumes finis.

Cet ouvrage qui comprend des exercices corrigés a été réalisé dans le but de faciliter la compréhension de la structure de la matière et les liaisons chimiques. Ce document est destiné principalement aux étudiants de la première année des filières Sciences de la Matière (SM), Sciences Techniques (ST),  et Sciences de la Nature et de la Vie (SVI). Cette édition d'exercices corrigés permet aux étudiants de ces filières d’acquérir une méthodologie adéquate pour résoudre les problèmes de la chimie de l’atome.

Ce manuscrit se compose de cinq parties, où on étudie principalement la structure de l'atome, les modèles quantique et ondulatoire de l'atome de Bohr, la classification périodique et la structure électronique des éléments ainsi que leurs propriétés et enfin les liaisons chimiques entre atomes et molécules.

Chaque chapitre comprend une série d’exercices choisie pour son intérêt et sa diversité. On reporte aussi le corrigé détaillé de cette série afin que les étudiant peuvent assimiler le cours de cette matière.

On propose dans le premier chapitre  des exercices de connaissances générales sur la structure de l’atome, sur les isotopes et les défauts de masse.

Le second chapitre est consacré au calcul des différents paramètres de l’atome d’hydrogène et des ions hydrogènoïdes selon le modèle de Bohr. L'étude des différentes séries spectrales de l’atome d’hydrogène est également bien détaillé.

Dans le troisième chapitre, on traite le modèle ondulatoire de l’atome qui comprend la relation de Louis De Broglie, l'équation de Schrödinger, les fonctions d’ondes et les orbitales atomiques. On détermine aussi les structures électroniques des éléments en utilisant les règles de remplissage des électrons dans les différentes couches et sous-couches de l’atome.

Les exercices que contient le chapitre quatre servent à déterminer la structure électronique d’un atome et son numéro atomique suivant son classement dans le tableau périodique. Ces exercices permettent aussi de trouver le groupe ou la période auxquels appartient l’atome.

Le dernier chapitre traite des exercices d'application sur les différentes liaisons chimiques possibles entre les atomes et molécules.

Mon souhait est que ce modeste travail améliore l'encadrement et la formation dans notre Université et qu'il sera d'une grande importance à nos étudiants pour acquérir une base solide en chimie de la matière.


Ce cours est destine aux étudiants de Génie Mécanique en particulier option productique et maintenances industriel ainsi l'option conception et modélisation. les futures technologues doivent connaître les éléments mécanique et les diverses procédés de construction, en passant par les notions fondamentales de mécanismes et machines. Un résumé sur R.D.M suivi par les liaisons mécaniques élémentaires avec les éléments nécessaires d'assemblage courants et leurs calculs de structures tel que rivets, vis, écrou, goujon, clavette, roulement...etc. Les modes de transmissions de puissance sont traités en détail; comme les courroies, la friction, les chaines les engrenages, roues et vis sans fin, suivi par les accouplements, les freins. Ce polycopie sera enrichi et mis à jour au fur et à mesure, ainsi qu'une référence bibliographique qui aidera l’étudiant as de recherche plus poussée dans un axe précis de ce manuel.

Le module de mécanique rationnelle ( Physique 04) est destiné aux étudiants de 2ème année ST, des filières génie mécanique, génie civil et génie hydraulique. Il peut être considéré comme un cours de mathématiques appliqué à la mécanique. Il s'agit, principalement, d'utiliser le calcul vectoriel et matriciel pour déduire les équations scalaires de l'équilibre (si le solide est au repos) ou les équations du mouvement (si le solide est mobile). Pour cela les notions suivant es sont traitées dans ce cours :

-          Calcul vectoriel

-          Statique d'un système matériel

-          Géométrie des masses

-          Cinématique

-          Cinétique et dynamique