La deuxième partie de la matière " Traitement et épuration des eaux" est consacrée à la partie "Eaux usées". Dans cette partie, l'étudiant en Licence (L3) Hydraulique va acquérir les notions de base sur: 

- Les paramètres de pollution, les types de pollution, la biodégradabilité et les normes de rejets

- Les techniques d’épuration des eaux usées       

- L'épuration par boues activées   

- Le traitement et la valorisation des boues issues de l'épuration. 


Un pendule de torsion est un dispositif constitué d'une barre horizontale, fixée à un support par l'intermédiaire d'un fil de torsion. Ce fil d'acier exerce un couple de rappel, proportionnel à l'angle de torsion qu'on lui impose


Ce cours est destine aux étudiants de Génie Mécanique en particulier option productique et maintenances industriel ainsi l'option conception et modélisation. les futures technologues doivent connaître les éléments mécanique et les diverses procédés de construction, en passant par les notions fondamentales de mécanismes et machines. Un résumé sur R.D.M suivi par les liaisons mécaniques élémentaires avec les éléments nécessaires d'assemblage courants et leurs calculs de structures tel que rivets, vis, écrou, goujon, clavette, roulement...etc. Les modes de transmissions de puissance sont traités en détail; comme les courroies, la friction, les chaines les engrenages, roues et vis sans fin, suivi par les accouplements, les freins. Ce polycopie sera enrichi et mis à jour au fur et à mesure, ainsi qu'une référence bibliographique qui aidera l’étudiant as de recherche plus poussée dans un axe précis de ce manuel.