CONTEXTE

Sur les voies structurantes, ce sont essentiellement les carrefours qui déterminent la capacité de la voie et non la section courante. Un système cohérent d'exploitation des carrefours gère le niveau de congestion de la circulation à l'échelle d'un quartier, voire d'une ville.

La gestion de la circulation au niveau des carrefours (depuis la simple gestion des priorités jusqu'au système de régulation centralisé) produit des avantages individuels et collectifs dont le bénéfice monétarisé peut être substantiel grâce notamment à :

·         La réduction des temps de parcours (sans pour autant augmenter les vitesses de pointe);

·         La diminution des points de congestion ;

·         La réduction de la consommation de carburant et par conséquent une diminution de la pollution.

Le rôle du carrefour dans la gestion globale des trafics doit être appréhendé en amont de l'étude afin de prévoir les marges de manœuvres au niveau de son réaménagement.

Enfin, le fonctionnement des carrefours au niveau de certaines grandes villes peut constituer un des outils d'une politique multimodale de déplacement.

 

OBJET DU COURS

Le présent cours a pour objet d'aider l’étudiant à bien prendre en compte l'ensemble des aspects nécessaires à une conception équilibrée d'un carrefour.



Le transport est l’ensemble des systèmes techniques directement dédiés aux déplacements, mais il ne représente qu'une composante du domaine de la mobilité.

L’objectif de ce module est de montrer la pertinence d’une réflexion à la fois environnementale/ sociale et économique sur le transport dans le milieu urbain, en portant l’accent sur ses impact sur l’environnement urbain en termes de congestion, de pollution et de consommation énergétique, de sécurité routière……etc.