L'électricité et le magnétisme constituent une composante centrale de la physique nécessaire à la compréhension d'autres composantes de la physique telles que la physique atomique et la physique des solides, où ces théories peuvent aider dans la compréhension de phénomènes électriques fondamentaux comme la conductivité électrique des métaux et des semi-conducteurs. Il est attendu que ce module fournisse une perception claire de ce qu'est réellement la physique et de son importance pour la vie à notre époque.

Ce cours est divisé en quatre parties : électrostatique ; conducteurs en équilibre ; électrocinétique ; et électromagnétisme. Dans la première partie, on étudie les forces électriques, les champs et les potentiels électriques dans des situations électrostatiques. la deuxième partie propose quelques notions sur les conducteurs en équilibre et les condensateurs.

Dans la troisième partie, on analyse le déplacement des charges électriques dans les circuits composés de condensateurs, de résistances et de sources de tension. Cette partie est essentielle pour l'étudiant en technologie qui se destine à une carrière en électricité industrielle, elle constitue un pré-requis pour les modules d'électronique et d'électrotechnique. Finalement, le magnétisme constituera la dernière partie du module dont la loi de Lorentz, la loi de Laplace ,le théorème d'Ampère et la loi de Biot et savard feront partie.