Les écosystèmes steppiques sont principalement des écosystèmes pastoraux. De nos jours, ils font face à une tendance croissante à la dégradation, ce qui se manifeste par une diminution du potentiel biologique et une rupture des équilibres écologiques et socioéconomiques. Ils sont ainsi le lieu privilégié pour l'élevage "ovin" extensif, la production agricole : céréalière, fourragère, arboriculture fruitière... et bien d'autres. Ils jouent un rôle crucial dans l'économie agricole du pays et sont marqués par des périodes de sécheresse récurrentes et une pression croissante de la part de l'homme : surpâturage, exploitation de terres inadaptées aux cultures... Tous les éléments de l'écosystème (flore, couvert végétal, sol et ses éléments, faune et son habitat) sont en voie de dégradation depuis plus d'une trentaine d'années.

           Ce cours intitulé « Caractérisation des ressources pastorales » permet de vous faire connaitre les zones steppiques avec toutes leurs caractéristiques, leurs biodiversités ainsi que " Comment et pourquoi conserver les ressources pastorales".

           Le cours est scindé en un ensemble d’unités d’apprentissage qui vous permettent de comprendre l’utilité de ces ressources pastorales, les causes de diminution de la productivité pastorale et avoir la capacité de proposer des solutions afin de préserver et d'améliorer la qualité et la quantité des ressources pastorales des zones steppiques.