Ce cours est une introduction à la mécanique des fluides et l’hydraulique. Il est conforme aux programmes de formation en technologie. Il est destiné aux étudiants en sciences et technologies. Le cours est basé sur les lois de conservation et leurs applications en statique, cinématique et en dynamique des fluides incompressibles et newtoniens. Il fournit aux étudiants les notions de base nécessaires pour comprendre plusieurs phénomènes et dimensionner certains systèmes (réservoirs, réseau des conduites, …) rencontrés dans la vie professionnelle

Ce programme est préparé en quatre chapitres.

Le premier chapitre traite des notions sur les propriétés des fluides telles que la masse volumique, la viscosité, la compressibilité et enfin la notion de la tension de surface.

Le deuxième chapitre est composé de deux parties. La première est consacrée au principe fondamental de la statique et au calcul des pressions dans un fluide et ainsi qu’à la force d’Archimède. La deuxième partie explique comment calculer la force résultante des pressions appliquées sur les parois dans l’intérêt du dimensionnement.

Le troisième chapitre aborde la cinématique des fluides. Il traite particulièrement les écoulements permanents en présence des fluides incompressibles. Le cas des fluides non visqueux (parfaits) et réels de comportement newtonien est présent. Les lignes de courant, la motion de débit, le champ de vitesse instantanée, l’écoulement potentiel sont abordés dans ce chapitre.

Le dernier chapitre présente une introduction vers la dynamique des fluides. L’équation de continuité est vérifiée par l’application du principe de conservation de la masse. L’équation d’Euler est détaillée par le principe de conservation de la quantité de mouvement. L’équation de Bernoulli est aussi démontrée par le principe de conservation de l’énergie totale.