Projet de fin d'étude 3eme Année Licence

Projet de fin d’étude « Licence en Gestion des Techniques Urbaines »

 

    La dernière étape du projet de fin d’étude  se concrétise par un plan d’aménagement de la zone d’étude . cette étape sera le fruit des  travaux déjà finalisés lors des périodes antérieurs.

Après une sensibilisation des étudiants de la complexité du phénomène urbain, par un travail en groupes de l’Analyse de la ville sujet d’étude, en présentant en première phase la ville avec toutes ses dimensions ; physiques, naturelles, économiques, sociales et environnementales ; bien sur en se référant aux documents graphiques et écrit des  instruments d’urbanisme de la ville .

  La visite du terrain à été structurée par un protocole de recherche guidé par l’approche perceptuelle de son auteur « Kevin Lynch» extraite principalement sur le livre « Image de la Cité » .

 La série de livres sur l’analyse morphologique des auteurs « philippe Pannerai, Jean Castex ou ceux de l’école italienne Aymonino, ou muratori ont été le support de l’analyse  morphologique ; qui c’est concluée par la définitions des différentes entités urbaines « culturelles ; de services ; historiques ou autres ».

On va terminer avec une précision des différentes étapes de lecture et de concrétisation du projet final en suivant l’approche perceptuelle car ses concepts sont définis ; on à qu’a lire et prescrire des solutions physique pour améliorer l’image mentale de la ville sujet ; bien sur en choisissant un parcours ; un quartier ou autre. Le but est de renforcer les cinq élement structurant de la ville. Deux documents expliquerons les deux étapes ; vous pouvez retrouver le livres de référence cités en début de l’année ou nous contacter pour plus d’informations .