I-1 -introduction :

Parmi les procèdes d'assemblages, le soudage occupe une place importante dans toutes les branches d’industrie, car il permet d’adapter au mieux, les formes de construction aux contraintes qu’elles sont appelées à supporter en service. 

a- Définitions de base :

•Soudage : C’est l’opération de réunir de façon permanente deux ou plusieurs parties constitutives d’un assemblage soit par chauffage, soit par pression, soit par la combinaison de l’un et l’autre, avec ou sans emploi d’un produit d’apport.

•Soudure : C’est le résultat de l’opération de soudage.

Soudage homogène : les deux parties à assembler sont de même constitution physico-chimique ou lorsque le métal d’apport est de constitution physico-chimique semblable à celle du matériau de base.

Soudage hétérogène : le métal d’apport présent une constitution physico- chimique différente de celle du matériau de base ou les métaux assemblés sans métal d’apport sont de nature différente.

soudage autogène : signifie la participation des bords des pièces assemblées à la composition du joint.

b-Histoire de Soudage : L’origine du soudage remonte à l’âge des métaux :

• à l’âge de bronze on soudait à la poche.

• à l’âge de fer on soudait à la forge.

L'exemple le plus ancien consiste en des petites boîtes circulaires en or datant de l'âge du bronze Et assemblées par chauffage et martelage d'un joint constitué de deux surfaces se recouvrant.  Il A été estimé que ces boîtes ont été fabriquées il y a plus de 2000 ans.

Pendant l'âge du bronze, Les Égyptiens et les peuples de l'est méditerranéen ont appris à assembler par soudage des Pièces en fer.

Plusieurs outils datant approximativement de 3000 ans ont été retrouvés.Pendant le Moyen Âge,   l'art des chaudronniers et forgerons s'est développé et plusieurs objets en fer ont été produits en utilisant la technique du martelage / soudage.

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, les procédés de soudage évoluent peu, c'est vers 1850 qu'on commence à se servir du gaz pour chauffer les métaux à souder.

• Fin XIXe siècle : mise en œuvre de nouveaux procédés :

Le soudage oxyacétylénique.

Le soudage aluminothermique.

Le soudage à l’arc électrique.

Le soudage par résistance.