Thermodynamique (chimie II)
Aperçu des sections
-
Lathermodynamique est la branche de la physique qui traite de la dépendance des propriétés physiques des corps à la température, des phénomènes où interviennent des échanges thermiques, et des transformations de l'énergie entre différentes formes.
La thermodynamique peut être abordée selon deux approches différentes et complémentaires : phénoménologique et statistique.
La thermodynamique phénoménologique ou classique a été l'objet de nombreuses avancées dès le xviie siècle. Elle s'appuie sur des considérations macroscopiques pour établir un nombre réduit de principes et de lois, issus d'observations expérimentales.
C'est le nom donné à la portion de l'espace que l'on étudie ( un réacteur et son contenu par exemple) ; ce qui n'est pas le système est le milieu extérieur.)
La thermodynamique va également permettre de prévoir les échanges d' énergie entre le système et le milieu extérieur lors d'une transformation.
Par exemple, quand on effectue une réaction chimique dans un tube à essais, le tube à essai et son contenu constituent le système, le reste de l'univers est le milieu extérieur.
-
Forum
-
-
Titre du matière : thermodynamique Chimie 2
Faculté : Technologie
Département : ST
Cycle : 1èr année Licence
Semestre : 2
Crédits : 1
Coefficients : 3
Volume : 3h00
Enseignant : CHENNA MALIKA .
Email :malika.chenna@univ-msila.dz.
-
objectifs L’un des objectifs essentiels de la thermodynamique, à l’origine, est d’étudier les machines thermiques (le réfrigérateur, la voiture, le train, la centrale électrique, ...) ce qui est aussi l’objectif de ce cours. Prévoir l’évolution d’un système: peut il évoluer? Si oui: Quels sont les échanges d’énergie associés? Quel est l’état final d’un système
-
Feedback
-
Questions de cours classiques sur le premier principe1.Enoncer le premier principe de la thermodynamique dans le cas général.2.U= w+QDonner l’expression de la première loi de Joule pour un gaz parfait. Comment définit-onla capacité calorifique (ou capacité thermique) ? Quelle est sa valeur pour un gaz mono-atomique et diatomique ? Quelle relation analogue à la première loi de Joule existe pourles phases condensées ?3.Donner l’expression générale du travail des forces de pression. Que permet d’écrire le casd’une transformation quasistatique ? Comment peut-on lire le travail dans le diagrammede Clapeyron pour une telle transformation ?4.Transformation isochorea)Déterminer l’expression ∆U,Q et W, quand cela est possible, pour une transfor-mation isochore, dans le cas général, puis dans le cas d’un gaz parfait.5.Transformation isothermea)Déterminer l’expression de ∆U, Q et W, quand cela est possible, pour une transformation isotherme, dans le cas général, puis dans le cas d’un gaz parfait.b)Peut-on avoir un transfert thermique pour une telle transformation ?
-
Feedback