Métier en Science et Technologie 01
Aperçu des sections
-
-
Titre de la matière : Métier en Sciences et Technologie 01
Faculté : Technologie
Département : Socle commun
Cycle : 1èr année Licence
Semestre : 1
Crédits :
Coefficients :
Volume : 1h30
Enseignant : HAMZIOUI Louanes
Email : louanes.hamzioui@univ-msila.dz.
-
L' « ingénieur » regroupe des réalités très différentes, suivant les secteurs dans lequel il évolue, mais il existe cependant un socle de compétences communes d'ingénieur. Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d‘une Entreprise. A ce titre un ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique.
-
Chat
-
Feedback
-
-
1- Comment ?
2- C'est quoi?
3- Pourquoi?
-
Feedback
-
L' « ingénieur » regroupe des réalités très différentes, suivant les secteurs dans lequel il évolue, mais il existe cependant un socle de compétences communes d'ingénieur. Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d une Entreprise. A ce titre un ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique.
-
L’émergence des préoccupations de compétitivité dans l’activité des Entreprises, entraine de nouveaux « métiers ». Ceci est le reflet d’un phénomène bien connu dans les sociétés occidentales : la division du travail de même que la spécialisation, voire ’hyperspécialisation.
-
Les métiers des études industrielles
- Ingénieur d'essais
- Ingénieur de développement
- Ingénieur de recherche industrielle
- Ingénieur de veille technologique
- Ingénieur électrotechnicien en conception -
L'ingénieur en études mécaniques assure, dans le cadre de projets d'instrumentation scientifique ou à visée pédagogique, la conception d'ensembles mécaniques et le suivi de leur réalisation.
-
L'ingénieur de recherche exerce son activité au sein du service études recherche développement ou dans un cabinet de conseil et d'ingénierie. Son métier (activité de recherche) nécessite une collaboration interne avec les services de la production (contraintes techniques), les services commerciaux (adaptation au marché) et la direction générale (conseils techniques et stratégiques), mais également avec les clients et fournisseurs. Parfois, il doit recourir à une équipe et peut être appelé à exercer hors de ses bases habituelles
-
La recherche est à la fois une conjugaison de talents individuels et le produit d’un travail d’équipe. La production de connaissances revient aux enseignant(e)s chercheur(e)s et aux chercheur(e)s. Elle est à l’origine des nouvelles applications et des grandes avancées techniques contemporaines.
-
- J. Araskiewiez (sous la direction de), 2003, L'héritage d'une utopie: essai sur la communication et l'organisation de Sophia-Antipolis, Aix-en-Provence, 226 p.
- Y.Bertacchini, 2003, « Sophia Antipolis: ante et post de la projection d'une vision territoriale à l'observation de ses représentations virutelles » dans L'héritage d'une utopie: essai sur la communication et l'organisation de Sophia Antipolis.
- P. Rasse, 2003, « Utopies de la cité de la sagesse »" dans L'héritage d'une utopie: essai sur la communication et l'organisation de Sophia Antipolis.