Electronique de puissance
Topic outline
-
Ce document est un support de cours d’électronique de puissance destiné essentiellement aux étudiants du département génie électrique pour l’option Automatique , niveau L3 S5. Il est destiné à accompagner le travail personnel de l’étudiant avec l’aide précieuse de l’enseignant. Par ailleurs il est à signaler que ce travail n’a aucun caractère définitif et sa rédaction est provisoire; il ne prétend pas être exhaustif.
-
Faculté : Technologie
Département : Génie électrique
Public cible : 3ème année Licence- Automatique
Intitulé du cours : Electronique de puissance
Crédit :04
Coefficient :02
Durée : 15 semaines
Horaire : 1H30 cours et 1h30 TD
Chargée de la matière : Dr. RAHALI Hilal
E-mails : hilal.rahali@univ-msila.dz
Disponibilité :
Au département : les jours de travail
Par mail: Je m’engage à répondre par mail dans 24 heures qui suivent la réception du message, sauf en cas des imprévus. -
Ce cours fait découvrir à l’étudiant les composants d’électronique de puissance (commandes et protections). Il lui permet également de traiter les différents types de convertisseurs statiques. L’association convertisseurs statiques-machines électriques lui donnera l’opportunité d’assimiler la commande de vitesse des machines électriques.
-
Electronique fondamentale1, Electrotechnique fondamentale1.
-
Les redresseurs permettent de convertir une alimentation alternative en continue. La tension et la puissance de sortie peuvent être contrôlées par les composants de puissance utilisés (Thyristors). On peut grouper les composants utilisés dans les convertisseurs statiques AC- DC en deux catégories :
● Les diodes ● Les thyristors (Silicon-Controlled Rectifier : SCR)
-
File
-
Un hacheur est un convertisseur statique continu – continu. On convertit une tension continue fixe U (en provenance d’une alimentation) en une tension continue réglable V par un signal de commande Ucom de rapport cyclique variable.
-
File
-
Un onduleur est un dispositif d'électronique de puissance permettant de générer des tensions et des courants alternatifs à partir d'une source d'énergie électrique de tension ou de fréquence différente. C'est la fonction inverse d'un redresseur.
-
1. Luc Lasne, « Electronique de puissance : Cours, études de cas et exercices corrigés », Dunod, 2011.
2. Pierre Agati, Guy Chateigner, Daniel Bouix, et al, « Aide-mémoire Électricité - Électronique de commande et de puissance – Électrotechnique », Dunod, 2006.
3. Jacques Laroche, « Électronique de puissance – Convertisseurs : Cours et exercices corrigés », Dunod, 2005.
4. Guy Séquier, Francis Labrique, Robert Baussière, « Électronique de puissance : Cours et exercices corrigés », Dunod 8e édition, 2004.
5. Dominique Jacob, « Electronique de puissance- Principe de fonctionnement, dimensionnement », Ellipses Marketing, 2008.
-
-
Assignment
-
Assignment
-
Assignment
-
Assignment
-