Polycopié : Méthodes d'approximation numérique pour la résolution des équations non linéaires (TP Méthodes Numériques : Dr. Khettab_2021-2022)
مخطط أسبوعي
-
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en 2ièm année Sciences et Techniques (ST) en formation du Master. Son objectif est de donner au lecteur un outil lui permettant de travailler de manière utonome à l'aide de questions détaillées et progressives, et d'une construction pas à pas des programmes.
Contrairement à ce qui a été le cas pour les systèmes d'équations linéaires, la résolution des systèmes non-linéaires s'avère beaucoup plus délicate. En général il n'est pas possible de garantir la convergence vers la solution correcte et la complexité des calculs croît très vite en fonction de la dimension du système.
Dans ce cas la solution du système d'équations s'obtient en résolvant une succession de systèmes récursifs et de systèmes interdépendants. Dans la suite on supposera toujours que le système à résoudre est interdépendant. Parmi les approches des calculs récursifs constituent les techniques les plus souvent utilisées pour la résolution de systèmes d'équations non-linéaires : Méthode de Dichotomie (Bissection); Méthode du point fixe ; Méthode de Newton-Raphson ; Méthode de Lagrange; Méthode de Régula-Falsi (fausse position) ; Résolution par minimisation ...