INTRODUCTION 

L’homme s’est toujours soucié de son cadre de vie. Il améliore continuellement l’espace où il vit en créant des jardins pour sentir le plaisir et satisfaction.

 

Fig 01 : Les jardins de l’époque Antique

Source : L’auteur, 2017

Au 20é siècle A-JC, les pharaons bâtirent les jardins de plaisance de forme carré ou rectangulaire clôturés par un grand mur et plantés d’arbres fruitiers pour créer une circulation ombrée. Le principe axial coupla les lits de fleurs aux bassins d’eau (voir Fig. 02)


Fig 02 : Les jardins de l’époque Egyptienne

Source: lecoffreauximages.centerblog.ne.

 

Le 5é siècle A-JC, fut marqué en Perse par les jardins de Babylone, une des sept merveilles du monde antique. Ce jardin a été consacré au plaisir d’une souveraine royale. Le principe de terrasses suspendues en gradins, recouvrant des galeries marchantes fait sa splendeur (voir Fig.3)


Fig. 03 : Les zones fouillées des palais royaux du site du Kasr à Babylone et des emplacements possibles des Jardins suspendus.

Source : André-Salvini et Allard, 2008.

Au 2é siècle A-JC, les jardins d’agrément naissent en Chine. Les arbres plantés s’extériorisent vers les rues et les jardins s’intériorisent dans la maison chinoise.

Les jardins de l’empire grec et romain furent inspirés de ceux d’Egypte et de Perse. Les domiciles privés sont introvertis créant un espace ouvert à l’intérieur ‘’Atrium’’. Ce jardin est valorisé par des statuts et plan d’eau. Concernant la voirie urbaine, les avenues principales étaient ornées d’arbres, tandis que les rues secondaires en étaient dépourvues.

De l’époque de l’antiquité au moyen âge les civilisations évoluent et leurs comportements envers les jardins aussi.

ESPACES VERTS ET MOUVEMENTS

L'architecture du paysage inclut la conception d'espaces paysagers tels que l'aménagement de l'espace public, de parcs et d'espaces de récréation et le design urbain. Elle inclut également des interventions en faveur de la restauration environnementale, la planification de territoires aux différentes échelles et la préservation de paysages historiques et identitaires.


 Fig. 04: Les jardins de l’époque du moyen âge.

Source : L’auteur, 2017.

Le style arabo-musulman 

   Développé dans le monde musulman, ce style est caractérisé par son unité et sa diversité ; unité d’homme et cultures, diversité d’économies et d’espaces. Ce sont des espaces réduits, de tracé symétrique ou l’eau occupe une place importante dans le décor. Ce sont des jardins fermés (intériorisés) comme leur demeure et enchanteurs grâce à :

·         L’eau qui ruisselle partout ;

·         Les parfums naturels ;

·         Les couleurs des fleurs, des feuillages et des revêtements (la faïence).

Les splendeurs du palais de l’Alhambra en Andalousie et de Taj-Mahal en Inde en témoignent (voir Fig 05).


Fig. 05: Les jardins de style arabo—musulman.

Source : André-Salvini et Allard, 2008.

Le mouvement Classicisme 

Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle, de 1660 à 1715. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection, son maître mot est la raison.

A travers ce mouvement, on distingue différents aspects et caractères :

·         Jardins iconographique peuplé de sculptures et statues à l’antique accompagnées d’arbres et d’arbustes taillés ;

L’art urbain classique aménage des jardins à partir des palais et des importants édifices publics et religieux. Le jardin de Versailles (1661) de 15.000 acres fait partie de ce style (Voir Fig .06).



Fig. 06: Les jardins du mouvement Classicisme.

Source : André-Salvini et Allard, 2008.

Le Romantisme et espaces verts

Le Romantisme est un mouvement artistique et littéraire apparu au XVIIIe siècle, opposé au classicisme, qui privilégie le sentiment à la raison et explore des thèmes comme le rêve, le fantastique, le mystère ou encore la mort (dictionnaire électronique). Le principe du mouvement est de valoir le sentiment de l’homme envers la nature.

Les jardins Chinois de ce style respectaient la nature. Ils étaient conçus sur l’irrégularité essayant de reproduire les paysages naturels où chaque saison apporte son effet de plantes, de couleurs et d’odeurs. Le mouvement Romantisme continue jusqu’au 18é siècle en Angleterre et  en Allemagne puis s’est poursuivit au 19é s en France et en Italie (voir Fig. 07)


Fig. 07: Jardins et parcs urbains selon un aménagement romantique.

Source: lecoffreauximages.centerblog.ne.

Le mouvement Paysagiste dans l’aménagement des espaces verts

Selon le dictionnaire Larousse (2000),  le paysagisme abstrait est nom donné en France, après la Seconde Guerre mondiale, à un courant de l'art abstrait dont le lyrisme modéré et sensible s'inspire de la nature (Bissière, Bazaine, Manessier, Jean Le Moal, Gustave Singier, Debré, Messagier, etc.).

Les architectes, artistes et paysagistes ont présenté le paysage dans les milieux urbains.

L’objectif de l’art du paysage est la composition entre les effets de la nature : surprise, variété, dissimulation, articulation de l’ombre et de la lumière (Voir Fig 08)


Fig. 08: Jardins et parcs urbains selon le mouvement paysagiste

Source: lecoffreauximages.centerblog.ne.

A la fin du 19é s, l’espace vert changea d’échelle et de fonction.

Le 20é s est un siècle rempli de bouleversement en faveur des espaces verts appelés « jardins fonctionnels » pour réponde aux besoins des habitants. 

La ville moderne a transformé la nature fertile en un environnement stérile, perturbant les conditions de vie des habitants. Ce qui a poussé les concepteurs à réaménager leur milieu urbain pour améliorer la qualité de vie urbaine. Plusieurs mouvements sont apparus : Le modernisme, le naturalisme et le culturisme.

Le culturalisme 

Les culturistes, comme Camillo Sitte, accordent de l’importance à la recherche des règles d’organisation des « pleins » et des « vides » en respectant la culture et les traditions locales sans rejeter l’emploi de techniques contemporaines.

 

Fig 09: Jardins et parcs urbains selon le mouvement culturaliste

Source: lecoffreauximages.centerblog.ne.

 

Le modernisme :

Le mouvement moderne se base principalement sur 3 composantes : Le fonctionnalisme, le rationalisme et la puissance de la forme.

Les ingrédients conceptuels de ce mouvement :

·         La forme découle de la fonction ;

·         La forme est : Régulière, Irrégulière ; 

·         La rationalité est principale ;

·         La production de la forme est industrielle.

 

Fig 10: Jardins et parcs urbains selon le mouvement moderne

Source: lecoffreauximages.centerblog.ne.

Le naturalisme 

Les naturalistes, comme Frank Lloyd Wright, veulent reproduire la réalité avec objectivité : Concevoir une vie urbaine subordonnée à la nature.

L’époque contemporaine 


Fig. 11 : Les jardins de l’époque contemporaine.

Source : l’auteur, 2017.

L’époque contemporaine s’est inspirée judicieusement  des enseignements du passé. Les différentes époques nous ont légué un héritage d’art aux multiples visages de chaque civilisation.


Fig. 12 : Les jardins de l’époque contemporaine.

Source: lecoffreauximages.centerblog.ne.

آخر تعديل: Saturday، 22 December 2018، 5:43 PM