LES FONCTIONS DE L’ARBRE ET DE L’ESPACE VERT 

 Les fonctions de l’arbre en particulier et de l’espace vert en générale sont multiples mais dépendent souvent de leur situation dans la ville et de leur relation à l’espace bâti. Plusieurs théoriciens ont évoqués le sujet dont :

1.                  Goodman (1968) énonce trois fonctions fondamentales des espaces verts. Le premier est de répondre aux besoins physiques et psychologiques de l’homme. Le second est de protéger les ressources naturelles telles que l’air, l’eau, le sol, les  plantes et les animaux. Alors que la troisième fonction est de promouvoir le développement économique : Tourisme et emploi.

2.                  Gary Robinette, (1972) formula 4 fonctions principales : l’architecture, l’esthétique, la climatologie et la technique. 

3.                  Michel Laurie (1986) a identifié 5 fonctions des espaces verts : la santé publique, Relative à la morale (psychologique), l’esthétique, l’économie, l’éducation ainsi que la fonction environnementale qui n’a pas été identifiée mais évoquée.

LES DIFFERENTS ROLES DES ESPACES VERTS 

Les multiples fonctions peuvent être traduites en rôles afin de cerner les domaines d’influence des espaces verts :

-          Rôle Social ;

-          Rôle Sanitaire ;

-          Rôle de détente et de plaisir ;

-          Rôle de contact ;

-          Rôle de protection de l’environnement (de la faune et de la flore).

I- Fonction santé publique 

Le domaine de la santé publique est aussi large que l’espace vert :

I.1- Régulateur bioclimatique :

Le végétale permet une multitude d’effets bénéfiques à l’environnement bioclimatique du milieu urbain dont nous citons :

-L’humidification de l’air ambiant ;

-Épuration bactériologique ;

-Purification de l’atmosphère (CO2, O2);

-Abaissement des températures de 1° à 4°C.


Fig. 14 : Effets bioclimatiques de l’arbre.

Source : Société de l’arbre du Québec. 1998.

I.2- Lutte contre les nuisances :

Les sources de nuisance dans un milieu urbain sont agressives à la santé publique et l’espace vert est loin d’être une solution au problème. Sauf qu’il est nécessaire à la résorption et la réduction des nuisances et pollutions diverses. 

-         Protection contre les rayons solaires ;

-         Fixation des particules de poussière ;

-         Affaiblissement de la propagation du bruit en l’amortissant de 10 à 15 Db.

-         Diminution de la vitesse du vent et parfois déviation de sa trajectoire.


Fig. 15 : Effets contre les nuisances de l’arbre.

Source : Société de l’arbre du Québec, 1998.

Pour mieux apprécier la lutte des espaces verts contre les nuisances en faveur de la qualité de l’environnement urbain et de la santé publique, nous exposons quelques exemples :

·         Un (1) hectare de hêtraies âgés de 80 ans transpirent 3000 m3 d’eau ;

·         Une (1) bande de verdure de 100 m de large augmente l’humidité atmosphérique de l’ordre de 50% ;

·         Réduction de 10 à 15 décibels soit de 50 à 55 % du bruit par un écran de 10 m de large précédé d’une pelouse ainsi qu’une rangée de pin noir d’Autriche de 4.5 m de hauteur.


Fig. 16 : Effets de l’arbre en faveur de l’environnement.

Source : www.crecn.qc.ca/commission/pdf/cifq-arbreenville.

II- Fonction relative à la morale (au psychique) 

Selon J.P Muret (1987) « la perception de n’est pas seulement dimensionnelle, elle est aussi colorée, tactile et olfactive, et les plantations offrent toute une gamme d’influences par leurs couleurs, leur formes et leur parfums ».

Les couleurs vertes et bleues font partie de la gamme des couleurs reposantes et calmantes.

L’homme, souvent compromis à des conditions minimales de vie dans le milieu urbain, a besoin de se défouler, se promener, se détendre et se reposer.

L’espace vert peut être à la fois ou séparément un lieu de socialisation et un lieu d’isolement. 

Garett. Eckbo (1997) voit la fonction psychologique selon deux types d’utilisation, l’une passive : Repos, promenade et l’autre active tels que le sport et les jeux.

III- Fonction liée à l’esthétique 

Loin d’être un privilège cette fonction est une nécessité dans un milieu urbain. L’espace vert offre une satisfaction visuelle et crée une harmonie avec le cadre bâti. La verdure peut être unificatrice, complémentaire d’agrément, adoucissante et décoratrice.

La meilleure signification qui peut être donnée à l’espace vert sur ce domaine, est que : L’espace vert est un équipement social et la verdure (les plantes) sont les matériaux.  L’espace vert valorise les constructions et les tissus urbains. Il valorise aussi l’image de la ville.

IV- Fonction liée à l’activité économique 

L’espace vert s’il est productif est considéré comme activité économique, et s’il est non productif il est considéré comme support à l’activité économique car il crée un dynamisme urbain.

V- Fonction éducative 

L’espace vert peut jouer le rôle d’éducateur pour les écoliers en leur incitant à poser des questions sur leur environnement vert. Ce rôle peut être complété par la création des jardins botaniques  et par l’étiquetage des végétaux.

VI- Fonction environnementale 

Cette fonction peut protéger et rehausser les ressources naturelles comme celles citées par Goodman. Cette fonction lutte aussi contre toutes nuisances contre la nature en générale et l’homme en particulier. L’écologie a développée cette approche environnementale.



Last modified: Saturday, 22 December 2018, 5:49 PM