L'analyse fait ressortir les points forts ainsi que les points faibles d'une ville.


A partir de ces résultats du diagnostique, des décisions d'interventions peuvent être prises.

L'intervention urbanistique peut prendre plusieurs formes :

La série des actions R

Réhabilitation : Changer les fonctions en gardant l’aspect original,

Restauration : Technique de réparation sans rien changé
Rénovation : Démolir et puis reconstruire en gardant le même aspect ou non,

Reconstruction : On détruit un bâtiment pour reconstruire le même parce qu'il est trop dégradé,
Restructuration : Rendre le quartier viable par des chirurgies, intervenir avec des équipements, (exemple, les quartiers illicites)
Requalification : C’est de chercher l’unification, l’harmonie, ….
Renouvellement urbain : Désigne une action de reconstruction de la ville sur la ville

  • La réhabilitation :
  • la réhabilitation désigne l'action de réaliser des travaux importants dans un bâtiment existant pour le remettre en bon état. Il s'agit souvent d'une remise aux normes de sécurité et de confort dans un bâtiment.
  • La réhabilitation urbaine
  • Cette action, assez récente dans le discours et la pratique urbanistiques, a pour objectif l'intégration de secteurs urbains marginaux au reste de la ville, par des interventions aussi bien sur le cadre physique que sur le cadre social, source de conflits et d'instabilité pour la collectivité.
  • La restauration
  • Ce type d'intervention urbanistique se limite au cas de figure d'une entité à identité culturelle et/ou architecturale menacées, qui réclame des mesures de sauvegarde.
  • La rénovation :
  • La rénovation est l'action de détruire un bâtiment pour en reconstruire un neuf. Ce terme est souvent utilisé pour parler de réhabilitation, alors que ces deux notions sont sensiblement différentes dans le cadre du renouvellement urbain.
  • La rénovation urbaine
  • Elle adapte une entité donnée à de nouvelles conditions d'hygiène, de confort, de fonctionnement, de qualité architecturale et urbanistique. Cette intervention est de nature beaucoup plus radicale que la précédente et s'applique à des secteurs ou à des îlots dont les caractères facilitent et/ou justifient une intervention forte et ou les contraintes entravant l'intervention sont peu importantes.
  • La reconstruction :
  • la reconstruction signifie en général une rénovation à l'identique. On détruit un bâtiment pour reconstruire le même parce qu'il est trop dégradé pour être réhabilité. Attention, ce terme est souvent (voire la plupart du temps) utilisé pour parler de rénovation. Historiquement on a parlé de reconstruction en période d'après guerre, on ne reconstruisait alors pas à l'identique.

Le renouvellement urbain

·         est une notion plus large qui désigne une action de reconstruction de la ville sur la ville à l'échelle d'une commune ou d'une agglomération.

La réorganisation urbaine

·         Elle a pour objectif l'amélioration de la réalité urbaine par des actions superficielles, non radicales, à court ou à moyen termes. Ce type d'intervention ne bouleverse donc pas la situation préexistante, ne produit pas de rupture dans le cadre bâti et correspond, par conséquent, aux situations urbaines ou il est difficile ou non nécessaire de mener des interventions radicales.

La restructuration urbaine

·         La restructuration introduit une nouvelle configuration de l'entité, en la remodelant. Elle implique, de ce fait, un changement radical d'un espace urbain assez vaste, aussi bien au niveau de son tracé Elle s'applique à des entités qui présentent une déstructuration et un manque d'homogénéité évidente au niveau du tracé ou du cadre bâti.

La densification urbaine

·         Elle s'applique à des secteurs urbanisés qui présentent des poches non urbanisées (cas des emprises militaires ou ferroviaires, d'importantes parcelles non bâties à l'intérieur du tissu).Ces secteurs sont souvent densifiés  sous la pression de l'urbanisation et l'augmentation de leurs valeurs foncières.

L'extension urbaine

·         Elle s'applique aux entités non urbanisées et qui sont destinées par le plan d'urbanisme à une urbanisation future; aucune contrainte n'existe de ce fait, hormis la constructibilité des terrains et leur prix, les infrastructures, et d'équipements et les contraintes du site naturel ; en d'autres termes, le coût de l'urbanisation. L'extension urbaine doit être guidée par le souci d'intégration fonctionnelle (programmation) et morphologique (articulation) au reste de la ville.


Modifié le: vendredi 1 février 2019, 11:43