Cultures fourragères et parcours

Situation en Algérie

En Algérie, les cultures fourragères occupent une place marginale au niveau des productions végétales. Outre la faible superficie réservée à ces cultures, la diversité des espèces est très limitée et les cultures de la vesce-avoine, de l'orge et de l'avoine, destinées à la production du foin, constituent les principales cultures. Les ressources fourragères sont assurées en grande partie par les terres de parcours (jachères, prairies naturelles, parcours steppiques, parcours forestiers...) et les sous produits de la céréaliculture (chaumes des céréales, pailles).

Compte tenu de la mauvaise alimentation du cheptel, particulièrement pour l'élevage bovin laitier, il est indispensable de diversifier les cultures fourragères et les méthodes de conservations dans les régions favorables (nord du pays, périmètres irrigués).

Dans les hautes plaines céréalières, l'amélioration de la production des jachères et des prairies est une nécessité. Au niveau des régions montagneuses et marginales, plusieurs espèces pastorales et/ou fourragères peuvent jouer un rôle déterminant.

Au niveau des parcours steppiques, outre la mise en place d'arbres et d'arbustes fourragers, la gestion reste un des éléments déterminants de l'amélioration de la production et de la préservation du couvert végétal.

La relance de la production fourragère et pastorale reste tributaire d'une stratégie nationale claire en matière de semences (production et éventuellement importation), de conduite des cultures fourragères, de gestion de la jachère et, enfin, de l'aménagement et l'utilisation des espaces pastoraux en milieu forestier et steppique. La coordination entre les structures impliquées, les secteurs concernés et la profession, est d'une nécessité urgente et absolue.[ 3[1]]

Tableau n°01 : Evolution des superficies et de la production des fourrages artificiels et naturels en AlgérieInformationsInformations[2]

Brièvement la situation de la culture fourragères en Algérie est marquée par :

  1. Forte demande des cultures fourragères, liée aux besoins de l'élevage ‘lait et viandes)

  2. La production fourragère locale est insuffisante :

  3. déficit énorme en lait et dérivés en viande rouge (conséquences sur les humains)

  4. déficit énorme en sous-produits animaux (conséquences sur l'industrie de transformation)

  5. déficit énorme en fumier (conséquences sur la fertilité des sols et sur les autres cultures)

  6. Le déficit est estimé à 4 milliards d'UF[3] en 2015

  7. Les cultures fourragères occupent environ 33 millions d'ha[4] (prairie 0,1%, jachères 10.6%, surface fourragères 1.6%, parcours et pacages 87%°

  8. les cultures pratiquées sont constituées essentiellement de cultures annuelles.

Rappel

Rôles des espèces fourragères et pastorales :

1- lutte contre l'érosion ; plantes mellifères[5].

2- Rôles dans la rotation ; enrichissement du sol en matière organique et/ ou en azote ; augmentation du fumier : intensification des autres cultures.

  1. 3

    Abdelguerfi, A., Laouar, M., M'Hammedi Bouzina, M., INA, B.E.H.A., INRAA, S.M.B., Alger, B., 2008. Les productions fourragères et pastorales en Algérie: situation et possibilités d'amélioration. Agriculture & développement 6, 14-25.

  2. MADR, 2007 Licence : Domaine Public

  3. UF : unité fourragère

  4. Ha : Héctare

  5. mellifères

    une plante qui sécrète du nectar ou du miellat, substances à partir desquelles l'abeille fait son miel

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Dr.Ahmed SAAD Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)