Objectifs
L'objectif assigné à ce cours est l'initiation des étudiants des troncs communs des Sciences de la nature et de la vie aux traitements des données liées à leurs thématiques de travail via les biostatistiques. La biostatistique, qui est aussi connue sous le nom biométrie, est l'application des statistiques en biologie ; sachant que la statistique est la science dont l'objet est de recueillir, de traiter et d'analyser des données issues de l'observation de phénomènes aléatoires, c'est-à-dire dans lesquels le hasard intervient. La biostatistique nous permet d'écrire une population donnée, selon ses attributs et ses qualités, de mesurer la précision d'une estimation ou de définir le degré d'association entre une série de caractères et d'événements. Elle englobe :
la conception d'expériences biologiques ;
la collecte d'informations ;
l'analyse des données chiffrées ;
L'interprétation des résultats et des conclusions.
Ce document permet à l'étudiant de voir différents exemples d'application de la biostatistique dans les sciences expérimentales et lui permet de passer du stade d'observation vers le stade de description et de calculs statistiques.
La polycopie est structurée en cinq chapitres, dont le premier aborde la statistique descriptive, qui est un ensemble d'outils permettant d'écrire et d'analyser des phénomènes susceptibles d'être dénombrés et classés. Elle a pour but d'écrire et non d'expliquer. Le deuxième chapitre est consacré à l'introduction des méthodes de dénombrement d'objets statistiques (analyse combinatoire) utiles en théorie des probabilités.






