L'environnement de travail

Après lancement du MATLAB. On va voir apparaître une ou plusieurs nouvelles fenêtres sur l'écran . Selon la version on peut trouver les fenêtres suivantes

  • Fenêtre de commandes (Command Window) : L'une des plus importantes fenêtres de MATLAB, elle permet de traiter les instructions données. C'est après l'invite ou prompt (Les caractères >>), qu'on tape les commandes qui seront exécutées par le logiciel après avoir appuyer sur la touche entrée . Le résultat s'affiche dans la fenêtre, mais il peut être représenté graphiquement dans une nouvelle fenêtre spécifique (avec possibilité de zoom, d'impression, etc).

  • Espace de travail (Workspace) : Permet de visualiser les variables (nom, dimension et type). Matlab est basé sur les matrices, toutes les variables sont constituées de plusieurs dimensions : un scalaire est une matrice 1×1 et un vecteur est une matrice 1×n ou n×1, etc.

  • Le répertoire courant ( Current Directory) : C'est le répertoire où sont enregistrés les fichiers -M. Il est fortement conseillé de se créer un répertoire autre que celui fournit par Matlab afin de mieux gérer les fichiers.

    • Pour utiliser un fichier-M, il doit être enregistré dans le répertoire courant.

    • Si un fichier -M appelle une fonction autre qu'une fonction de Matlab (i.e. une fonction crée par l'utilisateur), le fichier -M appelant la fonction ainsi que le fichier-M définissant la fonction doivent être dans le même répertoire courant.

  • Historique de commandes (Command History) :Permet d'inscrire les commandes au fur et à mesure qu'elles sont appelées dans Command Window. Elle garde en mémoire ces commandes, ainsi que la date et l'heure d'ouverture de chacune des sessions de Matlab.

  • Barres de menus et barre d'outils : Permet d'accéder aux commandes du Matlab. Voici quelques exemples:

    Edit → Clear Command Window : Efface les instructions et/ou les résultats visibles dans la Command Window.

    Edit → Clear Command History : Efface les commandes précédentes mises en mémoire.

    Edit → Clear Command Workspace : Efface de la mémoire les variables stockées.

    La barre de boutons d'outils : Permet un accès rapide à certaines commandes.

Changer l'affichage

Il est possible d'afficher ou de masquer chacune des 4 fenêtres vues précédemment en utilisant le menu Desktop puis en cochant/décochant les fenêtres à afficher/masquer.

Il est aussi possible de rétablir l'affichage par défaut à tout moment : Menu Desktop → Desktop Layout → Defaut

AccueilL'environnement de travail< PrécédentSuivant >