Après lancement du MATLAB. On va voir apparaître une ou plusieurs nouvelles fenêtres sur l'écran . Selon la version on peut trouver les fenêtres suivantes
Fenêtre de commandes (Command Window) : L'une des plus importantes fenêtres de MATLAB, elle permet de traiter les instructions données. C'est après l'invite ou prompt (Les caractères >>), qu'on tape les commandes qui seront exécutées par le logiciel après avoir appuyer sur la touche entrée . Le résultat s'affiche dans la fenêtre, mais il peut être représenté graphiquement dans une nouvelle fenêtre spécifique (avec possibilité de zoom, d'impression, etc).
Espace de travail (Workspace) : Permet de visualiser les variables (nom, dimension et type). Matlab est basé sur les matrices, toutes les variables sont constituées de plusieurs dimensions : un scalaire est une matrice 1×1 et un vecteur est une matrice 1×n ou n×1, etc.
Le répertoire courant ( Current Directory) : C'est le répertoire où sont enregistrés les fichiers -M. Il est fortement conseillé de se créer un répertoire autre que celui fournit par Matlab afin de mieux gérer les fichiers.
Pour utiliser un fichier-M, il doit être enregistré dans le répertoire courant.
Si un fichier -M appelle une fonction autre qu'une fonction de Matlab (i.e. une fonction crée par l'utilisateur), le fichier -M appelant la fonction ainsi que le fichier-M définissant la fonction doivent être dans le même répertoire courant.
Historique de commandes (Command History) :Permet d'inscrire les commandes au fur et à mesure qu'elles sont appelées dans Command Window. Elle garde en mémoire ces commandes, ainsi que la date et l'heure d'ouverture de chacune des sessions de Matlab.
Barres de menus et barre d'outils : Permet d'accéder aux commandes du Matlab. Voici quelques exemples:
Edit → Clear Command Window : Efface les instructions et/ou les résultats visibles dans la Command Window.
Edit → Clear Command History : Efface les commandes précédentes mises en mémoire.
Edit → Clear Command Workspace : Efface de la mémoire les variables stockées.
La barre de boutons d'outils : Permet un accès rapide à certaines commandes.
Il est possible d'afficher ou de masquer chacune des 4 fenêtres vues précédemment en utilisant le menu Desktop puis en cochant/décochant les fenêtres à afficher/masquer.
Il est aussi possible de rétablir l'affichage par défaut à tout moment : Menu Desktop → Desktop Layout → Defaut