Forêt tempérée à feuilles caduques
On appelle aussi la forêt mixte, elle est considérée comme le biome le plus répandu sur terre. On trouve la forêt tempérée en Europe, Asie et en Amérique. La forêt tempérée est composée en majorité d'arbres à feuilles caduques appelés : feuillus caducifoliés.
La forêt décidue comporte 4 saisons distinctes : été, automne, printemps et hiver en alternance. Les températures clémentes et tempérées , et des précipitations suffisante et régulières . Le sol riche et fertile dû à la chute des feuilles. Des saisons marquées (étés chauds et hivers froids) caractérisent la forêt décidue tempérée, que l'on trouve dans les zones tempérées où il tombe 750 à 1500 mm de pluie par an.
Les forêts décidues tempérées du nord-est et du centre-est des Etats-Unis sont dominées par des feuillus à bois dur, comme le chêne, le noyer d'Amérique ou Hickory, l'érable et le hêtre qui perdent leur feuillage chaque année.
A l'origine ces forêts abritaient un certain nombre de grands mammifères, comme les pumas, les loups et les bisons, qui ont maintenant disparu, en plus des cerfs, des ours et de nombreux petits mammifères et oiseaux.
Dans le monde entier, les forêts décidues tempérées furent parmi les premiers biomes à être transformés à des fins agricoles. E n Europe et en Asie, beaucoup de sols qui étaient à l'origine recouverts de forêts de feuillus, ont été cultivés pendant des milliers d'années selon des méthodes de culture traditionnelles sans que leur fertilité ne baisse substantiellement (Berg et al., 2008).