Toundra

Signifie « terre stérile » ou « terre sans arbres ». • Il existe trois types de toundras dans le monde – la toundra arctique, la toundra antarctique et la toundra alpine – qui partagent des conditions similaires.

Présente un climat rude, un hivers longs, sombres et froids, de faible températures, (la température hivernale moyenne est de -34° C, de faibles précipitations comprenant la neige fondue, ce qui est plus sec que la plupart des déserts), des vents violents et aucune lumière du soleil pendant une durée qui peut atteindre 163 jours par an dans les régions les plus nordiques.

La période de croissance est courte, avec seulement 50 à 60 jours par an, La biodiversité est également faible, le sol est très lent à se former. Près de 2000 espèces de plantes, principalement des mousses, des carex ou laîches, des graminées et des plantes à fleurs,

Les plantes de la toundra se sont adaptées à la courte saison de croissance, aux vents violents, aux faibles températures, au manque d'humidité et aux faibles niveaux de nutriments des sols acides et minces.