Introduction

Le terme d'écosystème est appliqué à des biocénoses et des biotopes d'extension très variable. C'est un concept en échelle, donc fractal par définition.

Il existe plusieurs écosystèmes qui ne sont pas isolés les uns des autres : une forêt, un étang ou une plage sont différents écosystèmes qui interagissent ensemble.

Il existe également des micro écosystèmes, des méso écosystèmes, et des macro écosystèmes selon l'échelle d'observation. Leur complexité s'accroît de la simple chaîne alimentaire pour les micro écosystèmes jusqu'à une structure en réseau alimentaire pour les méso et macro écosystèmes.

La terre est un gigantesque écosystème (appelée biosphère), qui peut être divisé en des milliers d'écosystèmes de toutes les tailles, allant des macro-écosystèmes (à l'échelle d'un océan, d'un continent...) aussi appelés biomes, aux micro-écosystèmes (une plage à marée basse, une souche d'arbre, une pierre retournée, etc.) en passant par des méso-écosystèmes (comme un bois, une mare, un lac, un jardin, une prairie...).