Notion d'écosystème

Éco-système » est un mot composé qui associe deux notions:

> Écologie (oikos, du grec = maison) L'écologie, issue de la biologie (science de la vie), est consacrée à l'étude de l'organisation de la nature et à ses mécanismes. Elle décrit les interactions entre les organismes vivants et leur milieu naturel.

Système Un système est composé d'une entité ordonnée, formée de plusieurs éléments constitutifs différents comme une forêt, un lac ou un étang sont des systèmes naturels.

Le concept «  écosystème » date de l'année 1877 avec les écrits de FORBES et MOBIUS. Ils considèrent que l'unité d'étude en écologie doit inclure à la fois les plantes, les animaux et leur environnement physique. C'est à partir de ces idées que TRANSLEY, en 1935, proposa le terme écosystème qui, d'après lui, peut se traduire par la relation suivante :

" Écosystème = Biotope + Biocénose"

Par conséquent, un écosystème est défini comme suit: Écosystème = biotope + biocénose biotope = milieu défini par des facteurs spécifiques (climat, sol, etc.) dans lequel vit la biocénose biocénose = ensemble des organismes vivants dans un biotope.

Écosystème : est une unité écologique comprenant l'ensemble des organismes vivants (biocénose) et l'ensemble des facteurs physico-chimiques du milieu (biotope), ainsi que toutes les interactions entre eux.

Il y a toujours des éléments qui entrent et ceux qui sortent. Ceux qui entrent sont : l'énergie solaire, l'eau, les minéraux, les gaz... ceux qui sortent sont : la chaleur, l'oxygène, le dioxyde de carbone et d'autres gaz, les composés humiques et les substances biogènes.

Les écosystèmes sont doués d'une autorégulation et sont capables de résister, au moins dans certaines limites, aux modifications du milieu ambiant et aux brusques variations de la densité des populations. Ils obéissent aux lois de la thermodynamique.

Les divers écosystèmes de la Biosphère sont repartis en deux groupes d'après leur nature :

Les écosystèmes terrestres associés au continent émergé

Les écosystèmes aquatiques.