Le flux d'énergie dans les écosystèmes

L'énergie entre dans les écosystèmes sous forme d'énergie lumineuse (photon) dont une partie est absorbée par les plantes pendant la photosynthèse (assimilation chlorophyllienne) pour être transformé en énergie chimique qui est stockée dans les liaisons de molécules organiques sous forme de glucose.

Pour obtenir l'énergie contenant dans ces molécules organiques, l'ensemble des organismes plantes, animaux et micro-organismes respirent. Quand la respiration oxyde ces molécules, elle libère de l'énergie nécessaire au travail biologique comme la réparation des tissus, la production de la chaleur du corps ou la reproduction.

Une fois le travail effectué, l'énergie sort de l'organisme et se dissipe dans l'environnement sous forme de chaleur. Au final, cette énergie est irradiée dans l'espace. Une fois qu'un organisme a consommé de l'énergie, elle devient inutilisable pour tous les autres organismes. Le mouvement de l'énergie que nous venons de décrire est appelé le flux d'énergie (Berg et al., 2008).

Figure: Flux d'énergie du soleil vers l'utilisateur (système ouvert) et flux de matière (cycle fermé)