Les interactions dans un écosystème
On appelle interactions dans un écosystème les influences réciproques qu'exercent les éléments du milieu les uns sur les autres. Ainsi, on définit trois (3) grands types:
L'influence du biotope sur la biocénose.
L'influence de la biocénose sur le biotope.
L'influence des êtres vivants sur eux-mêmes (biocénose sur biocénose).
L'influence du biotope sur la biocénose ou « action » : Elle se fait à travers l'action du climat (vent, température, humidité, pluviométrie, lumière...) des phénomènes géologiques et des facteurs édaphiques (liés au sol). Cette influence a pour conséquence l'apparition d'adaptations morphologiques ou physiologiques, le maintien ou l'élimination des espèces vivantes, la migration.
L'influence de la biocénose sur le biotope ou « réaction » : Cette influence se manifeste par des actions de destruction, de modification ou d'édification (par la
formation d'humus) du biotope par les êtres vivants. Exemple: l'aération du sol par des lombrics.
L'influence des êtres vivants sur eux-mêmes: biocénose-biocénose ou « interaction » : Les interactions entre les êtres vivants peuplant un milieu déterminé sont de deux ordres.
Les unes se produisent entre individus de la même espèce: ce sont des relations interspécifiques, elle se manifeste à travers la lutte pour la conquête de l'espace, la nourriture : c'est la compétition interspécifique.
Les autres se produisent entre individus d'espèces différentes: ce sont des relations intraspécifiques. Ces interactions peuvent êtres nulles, favorables ou défavorables entre ces individus. On peut ainsi signaler : le neutralisme, la compétition, le commensalisme, la symbiose, le parasitisme, commensalisme, la prédation...etc