2.1. Synthèse de protéines de stress
Parmi ces mécanismes de défense ou résistance ou tolérance aux stress des cellules, l'un des plus universels est une modification du profil d'expression des gènes codant des protéines spécialisées.
Les HSP (Heat shock proteins)
L'un des mécanismes qui s'est le plus maintenu lors de l'évolution est celui de l'expression de protéines connues sous le nom de protéines de choc thermique, ou protéines de stress. Ces protéines assurent une protection de l'ensemble vital des protéines cellulaires lors d'un stress et induisent ainsi une tolérance aux agressions qui suivent. La réponse des protéines de choc thermique peut être considérée comme un mécanisme universel de défense contre toute forme d'agression.
Les protéines LEA (Late Embryogenesis Abundant)
Leur synthèse et leur accumulation est corrélée à divers types de stress, notamment le stress hydrique. Leurs fonctions sont encore très peu connues et encore moins leur mécanisme d'action. Elle sont extrêmement hydrophiles : leur accumulation en cas de stress hydrique sert de "tampon d'hydratation" en séquestrant les ions et en stabilisant les protéines et les membranes en interagissant directement avec elles.