4.1. Réponses des plantes à la température

La température joue un rôle très important dans le développement et le maintient des organismes vivants : Elle agit directement sur les activités enzymatiques et tous les phénomènes physico-chimiques de la cellule, elle contrôle donc la respiration, la photosynthèse, la croissance et l'évapotranspiration. Elle conditionne la répartition des espèces et des communautés de population dans la biosphère.

La réponse des plantes aux variations thermiques dépend des caractéristiques du stress et de la plante. La caractérisation d'un stress est faite selon son intensité, sa durée, le nombre d'exposition ainsi que selon son association à d'autres stress.

Pour la plupart des espèces la tolérance à la température se situe dans un intervalle compris entre (-10 et +50°C), il existe des espèces de l'extrême (désert, zones polaires, sources hydrothermales), certaines formes peuvent supporter des températures <-180°C (spores de cryptogammes), car elles sont capables de survivre en état d'anhydrobiose donc l'espèce a la particularité de refermer de très faibles quantités d'eau, les graines dont la teneur en eau est < 5% représentent des formes végétales qui sont capables de supporter les plus faibles températures.

Les pousses et les autres organes végétatifs riches en eau supportent mal l'action du froid car ils gèlent à des températures entre 0°C et - 5°C; Ex : les plantes tropicales meurent à des températures de 3°C.