2.2. Protection contre la sécheresse, le froid et la salinité

 Résistance à la sécheresse

Les plantes doivent capter un maximum d'eau et la conserver le plus longtemps possible, pour lutter contre la déshydratation.

- Les plantes présentent une cuticule épaisse et des poils au niveau des feuilles, aussi elles ont la possibilité d'enroulement des feuilles sur elles-mêmes pour éviter une trop grande évaporation. Exemple : la myrte

- Certaines plantes adoptent une couleur argentée sur la face externe de leurs feuilles pour refléter au maximum la lumière du soleil et éviter ainsi l'accumulation de chaleur. Exemple : L'olivier Cinéraire.

- Elles développent des organes de stockage (tige, racine...) où les cellules vont se gorger d'eau. Exemple : Les cactées.

 Résistance au froid

- Pour résister au froid les plantes rentrent en vie ralentie ainsi perdent leurs feuilles en protégeant leurs bourgeons par d'épaisses écailles.

- Perdent leurs organes aériens à la mauvaise saison et passent l'hiver dans le sol où la température est plus clémente.

- Passent la mauvaise saison sous la forme d'une graine qui germera au printemps.

 Résistance à la salinité

- Pour faire face au stress salin, les plantes empêcher le sel (Na+) de rester dans la plante en limitant sont entrée par les racines ou en l'excrétant par les racines ou par transpiration foliaire (Exclusion).

- Isoler le sel du reste des organes de la plante en le stockant dans les vacuoles (Inclusion). Exemple : la salicorne.