3.1. Dynamiques temporelles

Les dynamiques temporelles de végétation sont étudiées à fin d'évaluer les changements de diversité, richesse et de composition floristique. Des données historiques et récentes , robustes méthodologiquement ainsi que spatialement explicites sont nécessaire pour ces études. Il existe des bases de données de végétation pour plusieurs auteurs, méthodologies, localités, etc... Cependant, la plupart des relevés anciens sont non - permanents et leurs localisation exacte n'est pas connue, ce qui peut conduire à de fausses conclusions sur la composition en espèces.

Dans la littérature, plusieurs méthodologies sont présentées permettant d'étudier les changements de végétation: utilisation des cartes historiques où l'emplacement des relevés est indiqué sont couramment, identification du compartiment forestier dans lequel le relevé a été établi ou encore mise en place d'une stratification géographique à partir d'une grille.

Les débats actuels sur ces thématiques se focalisent sur la capacité à détecter et à étudier les changements de végétation en utilisant des relevés anciens et récents et de pointer les biais que peuvent entraîner de telles études de ré-échantillonnage de la végétation.

Une modification détectable de paramètres de la végétation (richesse, composition) correspondant au passage d'un type de communauté à un autre. Les causes des changements de végétation sont diverses (perturbations, inondations ), des changements de gestion, ou encore de l'accumulation de dynamiques à petite échelle.