Le calorimètre est comme une bouteille "Thermos", Le calorimètre est un système thermodynamique isolé qui n'échange aucune énergie avec le milieu extérieur (ni travail, ni chaleur). Sa paroi est indéformable et adiabatique. Donc W=0 et Q=0.

Cependant il y a des transferts de chaleur entre les différentes parties du calorimètre: constituants étudiés, accessoires, paroi.... Comme il n'y a aucun échange de chaleur avec l'extérieur, cela implique que la somme des chaleurs échangées Qi au sein du calorimètre est nulle: ∑ Qi = 0.

Exemple de Compréhension: détermination de la température d'équilibre d'un mélange de constituants introduits à différentes températures

Considérons un système calorimétrique constitué de i corps définis par leur masse mi, leur capacité calorifique Ci et leur température initiale avant mélange Ti. La chaleur mise en jeu par chaque corps pour atteindre l'équilibre de température Te, s'il n'y a pas de changement d'état ni de réaction chimique, est donnée par la relation : Q= m .c. ΔT = C . ΔT.

Appliquons la relation de calorimétrie ∑ Qi = 0.