1.3 Notion de particule fluide
Une particule fluide est un "petit élément de fluide", suffisamment petit pour que l'on puisse considérer que ses propriétés sont homogènes (pression, masse volumique, vitesse... identiques en tout point de la particule fluide), mais elle contient un nombre suffisamment grand de molécules pour que l'on puisse oublier leur individualité.
1.3.1 Fluide parfait
Un fluide parfait est un fluide à l'intérieur duquel les forces de cohésion sont nulles. L'eau est plus proche de la définition d'un fluide parfait que l'huile. Dans un fluide parfait, les forces de contact sont perpendiculaires aux éléments de surface sur
lesquels elles s'exercent
1.3.2 Fluide visqueux
Dans un fluide réel en mouvement, les forces de contact possèdent des composantes tangentielles qui s'opposent au glissement relatif des couches fluides :
C'est la viscosité. La viscosité est définie pour un fluide réel en mouvement. Dans le cas d'un fluide réel au repos, on admettra que les forces de contact sont perpendiculaires aux éléments de surface sur lesquels elles s'exercent.
1.3.3 Fluide réel
Un fluide est dit incompressible lorsque le volume occupé par une masse donnée ne varie pas en fonction de la pression extérieure. La masse volumique d'un fluide incompressible est constante ; celle-ci s'exprime par :ρ(kg/m3). Les liquides peuvent être considérés comme des fluides incompressibles (eau, huile, etc.).