Méthodologie de la conduite de projet

L'ordonnancement de projet

La notion d'ordonnancement de projet renvoie à la gestion opérationnelle du projet. Elle consiste à optimiser la succession des tâches du projet afin de réduire les coûts et les délais. Avant d'apporter une définition à l'ordonnancement, nous définissons les termes suivants :

La tâche

La tâche est l'opération de décomposition élémentaire d'un projet, connue également sous le nom d'activité. Une tâche i est caractérisée par une date de début ti (au plus tôt ou au plus tard), une durée d'exécution di, une date de fin Ti (au plus tôt ou au plus tard) tel que : Ti= ti+di, et une consommation de ressources. Des ressources qui peuvent être humaines (techniciens, opérateurs, agents) matérielles (matières premières, engins, outils) ou financières.

Pour chaque tâche on peut calculer une marge, qui correspond au degré de liberté qui caractérise chaque tâche qui qualifie un retard d'exécution ou un début anticipé sans remettre en cause le début d'une autre tâche ou le délai du projet.

Il existe deux types de marges, la marge totale qui traduit la différence entre la date de fin au plus tard et la date de fin au plus tôt ( de la même manière la différence entre la date de début au plus tard et la date de début au plutôt) et la marge libre qui correspond au temps entre la fin d'une tâche et le début de la tâche suivante, la marge libre représente la différence entre la date de début au plutôt de la tâche suivante et la date de fin au plus tôt de la tâche précédente. Certaines tâches sont fictives, sans réelle durée elles correspondent à des jalons. On distingue les liaisons suivantes entre les tâches :

* Fin-Début (FD) : la fin d'une tâche correspond au début de la tâche suivante

* Fin-Fin (FF) : tâches se finissant au même moment

* Début-Début (DD) : tâches commençant au même moment.

Définition de l'ordonnancement de projet

Consiste à programmer les tâches d'un projet et leur exécution et s'assurer de la disponibilité des ressources nécessaires à leur réalisation en respectant les contraintes de délai, de performance et de coût ainsi que les objectifs préalablement établis. L'ordonnancement cherche à optimiser plusieurs critères, on peut distinguer deux familles de critères, d'abord le délai de réalisation du projet, en le réduisant le plus possible, la seconde famille est l'utilisation de la ressources et la réduisant et en évitant le conflit sur ressources pouvant se produire en assurant un lissage des ressources tout au long du projet.

Plusieurs techniques d'ordonnancement existent, avant de les présenter, nous décrivons certains concepts en rapport avec la notion de tâche et la représentation d'un projet à l'aide de graphes.

Un projet comporte plusieurs tâches, ces tâches peuvent être en relation entre elles, soit parce qu'elle partage une ressource ou parce qu'il existe une contrainte de précédence ou d'antériorité, dans ce cas précis il existe donc une chronologie dans l'exécution des tâches qui peut être décrite par un tableau résumant l'ensemble des tâches d'un projet, les durée de chaque tâche et les contraintes de précédence. On distingue deux cas de contraintes :

Figure 9 : Rôle de l'équipe projet (Adapté de Bourgeois, gestion de projet, techniques de l'ingénieur, T 7 700, p 4).

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)