Outils de conduite de projet : PERT, GANTT, jalons

Introduction

Toute entité économique (entreprise industrielle, entreprise du bâtiment, administration, sous-traitant, ...) doit assurer la cohérence technique et économique de la réalisation du produit et/ou service avec le contrat qui la lie au client. Cette réalisation doit amener la satisfaction du client (voir concept de qualité) en respectant le cahier des charges, les délais, et les couts. Pour cela il faut effectuer deux types de gestions :

  • Une gestion technique : spécifications, délais,

  • Une gestion économique : couts, prix de revient ...

Les différentes méthodes utilisées permettent de faire apparaitre clairement et rapidement les données liées à la réalisation d'un projet, telles que :

  • Les temps, les délais,

  • Les moyens, ou ressources,

  • Les couts.

De plus, ces méthodes peuvent permettre de prévoir au moment opportun, les contrôles qui s'imposent en cours de réalisation (le suivi).

Les méthodes d'ordonnancement des taches permettent d'avoir une représentation graphique (immuable ou non) d'une réalisation en représentant chaque opération (ou tache) par un arc, une liaison, ou un rectangle qui peut être proportionnel ou non à la durée. Ce graphique dans tous les cas permet le positionnement relatif des opérations dans le temps.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)