LA METHODE M.P.M
Principe de la méthode
A l'identique de la méthode PERT cette méthode permet de réduire la durée totale d'un projet. On étudie les délais sans prendre en compte les charges et les moyens disponibles.
Notions de base
La méthode est une représentation graphique qui permet de bâtir un ≪ réseau ≫.
Ce réseau est constitué par des taches (ou étapes).
Tâche :
Déroulement dans le temps d'une opération. La tâche est pénalisante car elle demande toujours une certaine durée, des moyens (ou ressources) et coute de l'argent.
Contrairement au réseau PERT, ici elle est symbolisée par un rectangle dans lequel seront indiqués l'action à effectuer et le temps estime de réalisation de cette tâche, la date de début et de fin.
Liaison orientées : Elles représentent les contraintes d'antériorités des taches.
Exemple :
Calculs sur le graphe :
La méthode MPM comme la Méthode PERT a pour but de planifier la durée d'un projet, aussi nous devons mener des calculs sur le graphe afin d'en déduire des renseignements sur son excitabilité.

Normalisation du graphe
Le graphe doit comporter un seul ≪ début ≫ et une seule ≪ fin ≫. Il n'y a pas d'autres règles. C'est ce type de graphe qui est le plus souvent utilisé par les logiciels de planification (comme Microsoft Project).
Méthodologie de construction d'un réseau MPM. (Identique à celle du réseau PERT)
Etablir la liste des taches (faire le partitionnement des taches en fonction des ressources).
Déterminer des antériorités : taches immédiatement antérieures, et taches antérieures.
Déterminer les niveaux d'exécution ou rang des tâches (très facile avec cette méthode).
Construire le réseau MPM.
Calculer la durée du projet, les dates début et de fin des taches. Déterminer le chemin critique. Impossible ici de mettre en évidences les marges : voir diagramme de Gantt.