La radioactivité naturelle : principaux types de rayonnement
La radioactivité a été découverte en 1896 par Henri Becquerel, c'est la propriété de certains noyaux à se transformer spontanément (désintégration[1]) en émettant divers rayonnements alpha, bêta et gamma.
Au cours d'une transformation nucléaire, il y a conservation du nombre de nucléons A et du nombre de protons Z (Loi de Soddy)[2].

Les rayons α (alpha)
Ce sont des noyaux d'hélium 42He émis lors de la désintégration spontanée d'un noyau lourd (A>200) en noyau plus légers[2]. Un noyau « père » se désintègre pour donner le noyau « fils »
et expulsion d'un rayonnement alpha selon la réaction suivante :
Exemple :

Les rayons β (bêta)
Lorsque le rapport N/Z est trop élevé, les noyaux instables[4] émettent des particules bêta, des positons (ou positrons) β+ ou des négatons β-.
Les rayons β+ (positons)
Les noyaux avec trop de protons (Z>N) émettent des particules appelées : β+ qui proviennent de la décomposition d'un proton en un positron. Il y a en parallèle émission d'un photon (Ɣ).
L'équation de désintégration s'écrit :
Exemple :
Les rayons β- (négatons)
Lorsque dans le noyau il y a un excès de neutrons (N>Z), Il y a émission d'un négaton β- selon l'équation :
Exemple : Rayons β-
Les rayons Ɣ
Les rayonnements (α) et (β) sont tous deux accompagnés de l'émission d'un rayonnement électromagnétique (Ɣ)[5], C'est un dégagement d'énergie qui accompagne une réaction nucléaire. Les particules émises possèdent généralement une grande énergie.[5]
Le noyau fils formé est généralement produit dans un état excité (il possède un excédent d'énergie par rapport à son état fondamental). Ce noyau libère un rayonnement (Ɣ) qui ne produit ni variation de A ni de Z.

Exemple :
Exemple :
Combien de particules α et β− sont produites dans la suite de transformation radioactives qui conduisent de au
Solution :
+ N α(α)→
+ Nβ (β-)
α=, β- =
N α = (238-206)/4 = 8
→ 8
+
+ Nβ (β-)
92 = 8 (2) + 82 - Nβ
Donc Nβ = 6
+ 8
→
+ 6