Synthèse de la couleur
La synthèse de la couleur consiste à reproduire l'ensemble des couleurs visibles à partir d'un petit nombre de couleurs, appelées couleurs primaires. On distingue deux types de synthèse, la synthèse additive et la synthèse soustractive.
Synthèse additive
La synthèse additive est un processus utilisé dans la construction des couleurs en combinant différentes sources lumineuses telles que les télévisions et les écrans. Les trois couleurs primaires de la synthèse additive sont le rouge (R), le vert (V) et le bleu (B). Lorsque l'absence totale de lumière est présente (R=V=B=0), cela donne le noir.
En combinant les trois couleurs primaires dans des intensités appropriées, on obtient le blanc. Les couleurs secondaires sont obtenues en ajoutant deux des couleurs primaires selon les règles suivantes :
Rouge + Vert = Jaune
Vert + Bleu = Cyan
Bleu + Rouge = Magenta
Les autres nuances de couleurs sont obtenues en ajustant les intensités respectives des trois couleurs primaires selon les besoins.
Synthèse soustractive
La synthèse soustractive est la construction des couleurs à partir de pigments colorés comme la peinture, les imprimantes. Plus on ajoute de pigments colorés, plus la lumière est absorbée et la couleur obtenue est sombre. Les 3 couleurs primaires de la synthèse soustractive sont le Cyan (C), le Magenta (M) et le Jaune (J). Chacune absorbe une des couleurs primaires de la lumière :
Le Cyan absorbe le Rouge
Le Magenta absorbe le Vert
Le Jaune absorbe le Bleu
L'absence de pigment donne le blanc.
La somme des 3 primaires C+M+J donne le noir.
