Chapitre 02 Notion D'esquisses

Création de dessins à main levée

Cette technique est particulièrement pratique pour créer des contours irréguliers ou pour numériser un dessin sur papier.

Définition

Créez des esquisses à main levée avec la commande MAINLEV. Les esquisses à main levée contiennent de nombreux segments de ligne qui sont convertis en une ligne, une polyligne ou une spline.

Dans le cas des splines, vous pouvez déterminer l'ajustement de leur courbe à l'esquisse à main levée.

Pour tout type d'esquisse, définissez la longueur minimale (incrément) des segments de ligne. Plus les segments sont petits, plus le dessin obtenu est précis, mais plus la taille du fichier augmente.

Avant de commencer un dessin à main levée, vérifiez la variable système CELTYPE afin de vous assurer que le type de ligne courant est DUCALQUE. Lorsque vous esquissez à l'aide de lignes à points ou à tirets, les plus petits segments de ligne peuvent devenir invisibles

MéthodePour tracer des dessins à main levée

1. Sur la ligne de commande, entrez MAINLEV, puis appuyez sur Entrée.

2. Appuyez de nouveau sur Entrée pour valider les dernières valeurs de type, d'incrément et de tolérance enregistrées.

3. Cliquez dans la zone de dessin pour commencer l'esquisse.

4. Lorsque vous déplacez le périphérique de pointage, des segments de ligne à main levée de la longueur indiquée sont tracés. La commande ESQUISSE n'accepte pas la saisie de coordonnées. Pendant l'opération, les lignes à main levée sont affichées dans une couleur différente.

5. Cliquez sur l'extrémité pour suspendre l'esquisse, ce qui vous permet de déplacer le pointeur autour de l'écran. Pour continuer le dessin à partir d'une nouvelle position de curseur, cliquez sur un nouveau point de départ.

6. Appuyez sur Entrée pour terminer l'esquisse.

SyntaxeCommandes

MAINLEV

Crée une série de segments de droite à main levée

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)