Cours de Méthodes de Gestion des forêts urbaines par le système d’information géographique pour les étudiants de deuxième année Master EU. Une introduction dans laquelle il définit ce qu'est le SIG ,les composants des SIG, Utilité et objectifs d'un SIG ,Création de la base de données à référence spatiale dans l’écologie urbain (Structuration et Intégration ces données) et se souvient de certains termes importants de la cartographie.


L’écologie urbaine est un domaine de l'écologie (la science qui étudie les écosystèmes) qui s'attache à l'étude de l'écosystème : la ville. Il peut aujourd'hui, par vulgarisation et dans un but de sensibilisation aux problématiques environnementales, regrouper la prise en compte de l'ensemble des problématiques environnementales concernant le milieu urbain ou périurbain. Elle vise à articuler ces enjeux en les insérant dans les politiques territoriales pour limiter ou réparer les impacts environnementaux et améliorer le cadre de vie et la qualité de vie des habitants.

les milieux urbains considérés comme des écosystèmes à part entière. L'écologie du paysage a permis une avancée dans la conservation de la biodiversité urbaine en considérant l'ensemble des surfaces boisées el des espaces verts comme un tout à l'échelle du paysage. Par ailleurs, cela entraîne l'intégration de processus écologiques dans la conception et la gestion urbaines et rend le maintien de la biodiversité urbaine indispensable à la viabilité de la ville.