Rappels sur les mécanismes génétiques fondamentaux et régulation de l’expression des gènes

Structure et propriétés physico chimiques des acides nucléiques, réplication, réparation, transcription, traduction, régulation (facteurs de transcription, séquences régulatrices, hormones … etc.)


L’agronomie, en tant que discipline scientifique est concernée par les questions de la production agricole. La production agricole résulte du processus dynamique de fonctionnement des populations végétales cultivées et du milieu biophysique sous l’effet des pratiques agricoles, donc des logiques d’action des agriculteurs. Pour analyser ces divers déterminants de la production agricole, les agronomes utilisent les concepts de systèmes de production, systèmes de culture, systèmes d’exploitation et itinéraires techniques que nous allons définir et analyser par la suite.


Objectifs de l’enseignement:: l'objectif de la matière est de montré l’intérêt et l’importance des effets des systèmes de cultures sur l’évolution des états des sols et des cultures. L’amélioration et le maintien des potentialités du sol et de la productivité des cultures restent un point important dans les milieux cultivés. 


L’objectif principal est d’expliquer aux étudiants le diagnostic et les méthodes d’appréciation de la qualité et fertilité des sols et les meilleures conditions de développement des cultures.


L’étude de la structure et du fonctionnement de l’écosystème comme unité fonctionnelle de base constitue un préalable indispensable pour une meilleure compréhension des écosystèmes artificiels et plus particulièrement les agro-écosystèmes. S’articulant autour de deux volets, descriptif et analytique, ce cours a pour objectif de donner aux étudiants les bases nécessaires pour la description du système écologique et les principales méthodes d’étude et d’analyse des communautés végétales.