Phénomènes de surface  

Bases de techniques d’analyse des surfaces

A l’issue des enseignements de cette UE, les étudiants doivent être capables d'analyser un cas concret de caractérisation de la pollution chimique d'un milieu, de choisir la stratégie d'échantillonnage, la technique d'échantillonnage et l'analyse qui s'en suivra. Ils devront être à même d'évaluer les biais et artéfacts lié à la procédure pouvant influer sur la robustesse du résultat qui sera obtenu.

 

Contenu de la matière : Cette UE est destinée à former les étudiants en parcours environnement aux principales techniques et méthodes utilisables pour caractériser l’état de l’environnement. Les connaissances

qui seront années porteront sur :

1- Notions de stratégies d’échantillonnage (type, forme d’échantillons, représentativité de l’échantillon, ….).

2 –Le traitement et le stockage des échantillons (effets des matériaux, des conditions ambiantes, de la réactivité, des transformations potentielles,….).

3- La description des principes, avantages et inconvénients des différents systèmes de prélèvement des échantillons d’air, d’eaux et de sols (canisters, pompage, préleveur, carottage,….).

4- Préparation des échantillons avant l’analyse (extraction, concentration, purification).

5- Analyse proprement dite et l’interprétation des résultats.

Les enseignements seront organisés sur trois thèmes : caractérisation de la pollution de l'air , de l'eau et des sols et pour chacun de ces thèmes, des exemples concrets seront pris allant des objectifs de l'étude jusqu'à l'interprétation des résultats (ex: échantillonnage et analyse de COVs précurseurs de l'ozone à l'aide de canisters, extraction thermique et GC-FID ; recherche de la pollution de cours d'eau par des pesticides : prélèvement, extraction analyse GC/LC-MS,...).