La notion d’écosystème est née de notre esprit cartésien, qui nous conduit à subdiviser tout système complexe, en l’occurrence la planète, en sous ensembles d’apparence homogène. Nous identifions ainsi les systèmes forêt, prairie, lacs, rivières, océans…

Cours de techniques d’irrigation et captage de l'eau en zones arides pour les étudiants de première année Master E.Z.A et SA.
Les techniques d’irrigation sont des méthodes pour apporter de l’eau aux cultures .Décider de sélectionner une technique d’irrigation ou de passer à une technique plus efficiente est compliqué. Cependant, le succès d’une technique d’irrigation sera très dépendant du site, de facteurs de situation ainsi que du niveau de gestion utilisé. La technique d’irrigation existante doit être évaluée très précisément avant de passer à une autre technique. 

Ce cours est destiné aux étudiants de master 2 «Ecologie des arides et semi arides». Pour objectif de préparer les étudiants à comprendre
L’étude d’aménagement et de développement forestier des forêts, et de la steppe dénommée ‘’options et axes d’aménagement’’ constitue une étape charnière entre ‘’l’état des lieux’’, qui a consisté en un volumineux travail d’investigation et d’analyse des massifs, de ses environnements et des relations qui les lient et ‘’le plan d’aménagement et de développement’’, qui définira, évaluera et programmera l’ensemble les actions, à court, moyen et long termes.

Mots clés: Aménagement,développement,Forêt, Steppe, l’état des lieux

Dans son processus de développement, l’entreprise cherche à maximiser son profit quel que soit son secteur d’activité (agriculture, industrie ou service). Elle investit dans des idées nouvelles et de nouvelles installations qui vont renforcer la croissance économique du pays et la prospérité du peuple d’où l’importance de la décision d’investissement. L’investissement est donc la condition nécessaire du développement et de création de richesse.  

 

« Investir » c’est doter l’entreprise d’un capital fixe de production et de commercialisation qui se traduit par un gel de disponibilités à moyen ou à long termes. L’entreprise s’engage ainsi sur une longue période et perd en souplesse financière pour saisir les nouvelles opportunités qui se présentent à elle. Il s’agit donc d’un pari, raisonné, qui revient à dépenser aujourd’hui des sommes certaines ou quasi certaines dans l’espoir de gagner des sommes incertaines dans les mois ou les années qui suivent.